• Accueil
  • À LA UNE
  • Présentation des mécanismes de financement de l’économie verte
À LA UNE

Présentation des mécanismes de financement de l’économie verte

Casablanca – Des représentants d’organismes nationaux et internationaux ont présenté, jeudi à Casablanca, les différents mécanismes et programmes de financement et d’accompagnement des TPE et PME pour la réalisation des projets dans le secteur des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique au Maroc.

Intervenant à l’occasion d’une journée tenue sous le thème “les mécanismes de financement des projets des énergies renouvelables et efficacité énergétique”, les participants ont passé en revue les projets de financement mis en place pour renforcer l’accès au financement aux start-ups, PME et TPME opérant dans l’économie verte ainsi que les différents instruments d’assistance technique mis à leur disposition.

Ils ont également mis en avant, à travers des exemples concrets et des modèles, les avantages et les critères d’éligibilité des différents outils financiers qui sont en cohérence avec les besoins du marché des énergies renouvelables, dans une perspective d’inciter davantage les entreprises à passer au vert.

S’exprimant à cette occasion, le Principal investments à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Lotfi Lebbar, a fait état des financements verts de la BERD, qui sont de l’ordre de 31 milliards d’euros, avec des financements accordés à plus de 1.250 projets ayant des composantes vertes, sur la période allant de 2006 à 2019, ce qui a permis la réalisation d’importantes économies d’eau et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Il a également mis en avant le centre de financement et de transfert des technologies climatiques “FINTECC” qui a pour vocation d’accroître la résilience climatique, en accordant aux entreprises des subventions ex post et une assistance technique dans le cadre d’un investissement de la BERD, ainsi que la ligne de financement de l’énergie durable “MORSEFF”, qui est un projet “phare” de la Banque avec 110 millions d’euros alloués au Maroc.

Pour sa part, la Senior Private Sector Specialist in Finance, Competitiveness and Innovation à la Société Financière Internationale (SFI)/ Banque mondiale, Justine White, a présenté le “Green Business Booster”, un programme d’accompagnement spécialisé dans la levée des fonds, qui s’inscrit dans le cadre du projet Morocco Climate entrepreneurship (MCE) du Cluster Solaire et de la SFI /Banque Mondiale et comprend un accompagnement et un monitoring personnalisé au profit des start-ups et veille également au partage et à la mise en réseau des entreprises vertes.

Un des buts principaux du programme étant le renforcement des liens, des capacités, et d’accès aux financements vert au Maroc, d’impacter sur l’environnement en réduisant les émissions du CO2, tout en contribuant au rayonnement des TPE et PME ayant intégré le secteur des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, a-t-elle ajouté.

De son côté, le responsable du programme de pompage solaire pour l’irrigation agricole au sein de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) /PNUD, Abdelkrim Touzani, a rappelé les principales réalisations du programme de pompage solaire au Maroc qui oeuvre pour l’accompagnement technique des projets pilotes de pompage solaire, en élaborant des systèmes de suivi et en proposant le projet de Fonds vert climat pompage solaire.

Exposant le Benchmark du pompage solaire pour l’irrigation agricole avec d’autres pays, M. Touzani a fait savoir que ce programme a pour objectif de mettre en place un cadre propice au développement du pompage solaire en assurant des réponses aux contraintes et insuffisances identifiées.

Organisée à l’initiative de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), le Cluster Solaire et l’Association marocaine de l’industrie du solaire (AMISOLE), cette journée a été également l’occasion pour des représentants du secteur bancaire de présenter leurs stratégies vertes ainsi que leurs différentes offres en matière de produits et de garanties dédiés au marché de financement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Voir aussi:

Marché monétaire (18-24 mai): le déficit de liquidité bancaire s’allège de 2,3% (BKGR)

Manal Ziani

Égalité genre: Importance de la concrétisation du NMD

Safaa BENNOUR

Ford et Ford Fund soutiennent le programme d’inclusion socioéconomique par le sport en faveur des jeunes filles détenues mis en place par Tibu Africa

Yosra BOUGARBA