À LA UNE

Production: Hausse de 0,8% de l’indice au T4

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 0,8% au cours du quatrième trimestre 2022 (T4-2022) par rapport à la même période de 2021, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette progression résulte notamment de la hausse des indices de la production de la “Fabrication de produits à base de tabac” et de l'”Industrie du cuir et de la chaussure” de 19,5%, de celui de l'”Industrie automobile” de 15,4% et de celui de la “Fabrication de boissons” de 28%, explique le HCP dans une note relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du quatrième trimestre 2022.

Cette évolution est également due à la hausse des indices de la production de la “Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques” de 38,9%, de celui de l'”Industrie pharmaceutique” de 13%, de celui de la “Fabrication d’équipements électriques” de 21,1% et de celui des “Industries alimentaires” de 3,7%, poursuit la même source.

En revanche, l’indice de l'”Industrie chimique” a enregistré une baisse de 12,4%, celui de la “Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques” de 12% et celui de la “Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements” de 24,4%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 28,9%, résultant de la baisse de l’indice de la production des “Produits divers des industries extractives” de 30,2% et de la hausse de celui des “Minerais métalliques” de 8,2%.

L’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 4,6%.

Les indices de la production de ces secteurs auront ainsi enregistré, en 2022 par rapport à 2021, des hausses de 0,8% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole, de 0,3% pour l’énergie électrique et une baisse de 18,6% pour les industries extractives, fait savoir le HCP.

Voir aussi:

L’AMMC vise l’introduction en bourse de Aradei Capital

Sara Ouzian

La politique publique de l’emploi est fondée sur une approche visant l’amélioration du climat des affaires

Yosra BOUGARBA

Cours de change du dirham (11 octobre)

Hicham Louraoui