• Accueil
  • À LA UNE
  • Produits sans fumée: PMI vise à atteindre 100 marchés d’ici 2025
À LA UNE

Produits sans fumée: PMI vise à atteindre 100 marchés d’ici 2025

Philip Morris International (PMI) vise à atteindre, avec ses produits sans fumées, un total de 100 marchés d’ici 2025, a affirmé, mardi à Casablanca, Jalal Ibrahimi, directeur général de Philip Morris Maroc.

“Aujourd’hui, nous sommes présents dans 71 pays et près de 20 millions de consommateurs sont déjà passés à l’utilisation de l’Iqos. Notre ambition est d’atteindre 100 pays d’ici 2025 et que 50% de nos revenus soient générés par ces produits alternatifs, sachant qu’on est déjà à 30%”, a indiqué M. Ibrahimi lors d’une rencontre entre PMI Maroc et PMI International.

Il a, à cet effet, souligné que PMI est engagée dans une transformation “volontaire” et “active” pour arrêter à terme la production et la commercialisation de cigarettes pour les remplacer par des produits alternatifs sans fumée à risque réduit, qui sont à même d’avoir un impact positif au niveau de la santé publique.

Ces produits alternatifs sans fumée, a-t-il dit, sont développés sur des bases scientifiques, notant que ceux-ci sont de plus en plus reconnus par les agences de santé et par la communauté scientifique, ce qui a permis à PMI d’œuvrer sur le fond avec les pays où le produit est commercialisé, en vue d’avoir des réglementations différentiées de la cigarette ainsi qu’un traitement différencié, qui sera à même d’encourager les fumeurs actuels d’arrêter de fumer et de “switcher”, par ricochet, vers ces produits alternatifs.

S’attardant sur le cas du Maroc, M. Ibrahimi a fait savoir que la commercialisation des “Iqos” a démarré en octobre à Casablanca, avec l’ambition de l’étendre à l’ensemble du territoire national et permettre au 5,5 millions de fumeurs marocains de bénéficier de ces alternatifs, en vue de convertir le maximum d’entre eux, pour pouvoir avoir un impact positif sur leur santé.

Dans le même sillage, Gonzalez Suarez Ignacio, directeur des affaires scientifiques dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), a fait savoir que les études portant sur la prévalence et le risque de passerelle post-commercialisation ont démontré que sur un échantillon de 2.000 utilisateurs de ce produit, 98% des consommateurs actuels d’Iqos utilisaient auparavant d’autres produits de tabac.

Il a également soutenu que 75,1% de ceux qui l’achètent convertissent de la consommation quotidienne de nicotine et seuls 0,1% des personnes ayant cessé de fumer depuis deux ans ont commencé à utiliser Iqos au cours des 12 derniers mois.

Il a, en outre souligné, que des études scientifiques ont montré que le passage complet des cigarettes conventionnelles au système Iqos réduit considérablement l’exposition du corps à des produits chimiques nocifs ou potentiellement nocifs.

Portant un regard sur la Recherche et développement (R&D) chez PMI, M. Suarez a affirmé que Philip Morris dispose de la meilleure capacité en la matière dans l’industrie, notant que depuis le spin-off d’Altria (2008), PMI a considérablement amélioré ses capacités.

“Avec un investissement de plus de 9 milliards de dollars consacré à la R&D, 930 postes ont été créés y compris les scientifiques, les ingénieurs, les techniciens et le personnel de soutien”, a-t-il relevé, précisant que PMI dispose du plus grand nombre de brevets dans l’UE et constitue la seule entreprise de tabac dans les 100 meilleures entreprises.

Revenant sur les ambitions 2025, M. Suarez a affirmé que la société vise à tirer parti de ses connaissances scientifiques et techniques en matière d’inhalation et d’administration d’aérosols, à utiliser les capacités d’évaluation scientifique pour soutenir les essais de produits, à réutiliser sa technologie sur des dispositifs à des fins thérapeutiques capables de délivrer d’autres substances au delà de la nicotine et réutiliser sa technologie sur des dispositifs à des fins thérapeutiques, capables de délivrer d’autres substances que la nicotine.

Philip Morris International est à la tête d’une transformation de l’industrie du tabac visant à créer un avenir sans fumée et, à terme, à remplacer les cigarettes par des produits sans fumée dans l’intérêt des adultes qui souhaitent continuer à fumer autrement. À la date du 31 mars 2021, les produits sans fumée de PMI sont disponibles à la vente sur 66 marchés.

Voir aussi:

Le dirham s’apprécie de 0,35% face à l’euro

Salma EL BADAOUI

MEDays : examen des moyens permettant à l’Afrique de mieux exploiter ses richesses dans les énergies renouvelables

Yosra BOUGARBA

PLF2022, nouvel élan à la concrétisation de la régionalisation

Safaa BENNOUR