À LA UNE Communication financière

Progression de 5,1% du crédit bancaire en juin

Casablanca – Le crédit bancaire s’est accru, en glissement annuel, de 5,1% en juin 2019 contre 4,4% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution traduit des hausses de 2,3% après 2,1% des prêts à l’équipement, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de juin 2019.

A l’inverse, la progression des facilités de trésorerie a ralenti de 8,6% à 6,7% et celle des prêts immobiliers de 4,2% à 3,3%, relève la même source, ajoutant que les crédits à la consommation ont augmenté de 4,2% au lieu de 4,8% un mois auparavant.

Par secteur institutionnel, le rythme de croissance des concours au secteur non financier a décéléré de 4,2% à 3,6%, indique BAM, précisant que le crédit au secteur privé a vu son taux de progression revenir de 4,3% à 3,8%, avec un ralentissement de la hausse des prêts alloués tant aux entreprises privées, de 2,9% à 2,5%, qu’aux ménages de 5,8% à 5,4%. De même, la baisse des concours aux sociétés non financières publiques s’est accentuée à 1,5% après 1% un mois auparavant

Par branche d’activité, les données disponibles à fréquence trimestrielle font état d’une stagnation, d’un trimestre à l’autre, du taux de progression annuel du crédit bancaire à 5,1%. Les crédits aux entreprises des branches “commerce, réparations automobiles et articles domestiques” ont marqué une hausse de 8,1% après 4,3% et la baisse des concours au “Bâtiment et travaux publics” s’est atténuée de 1% à 0,5%.

Les prêts aux “industries manufacturières” ont, en revanche, vu leur repli se creuser à 4,1% après 1,3% et les concours aux “industries extractives” ont diminué de 8,1% après avoir augmenté de 6,9% un trimestre auparavant.

En glissement mensuel, le crédit bancaire a affiché un accroissement de 3,5%, reflétant principalement celles des facilités de trésorerie (5,8%) et des prêts à l’équipement (0,7%), les concours à l’immobilier et ceux à la consommation étant, quant à eux, restés quasiment à leurs mêmes niveaux du mois précédent.

Voir aussi:

FEC: hausse de 8% du résultat net en 2019

Youness AKRIM

Agriculture: 19 contrat-programmes d’un montant de 110 MMDH

Le Professeur Henri Joyeux donne deux conférences à Casablanca

Hicham Louraoui