À LA UNE

RADEEJ: Avancement des travaux de la station Sidi Smail

El Jadida – La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) a annoncé, lundi, l’avancement des travaux de réalisation de la station de traitement des eaux usées de Sidi Smail à hauteur de 50%.

Dans un communiqué, la RADEEJ précise que le projet ayant nécessité une enveloppe budgétaire d’environ 9 millions de dirhams, jouera un rôle important dans la réduction des effets néfastes des eaux usées sur l’environnement de la région.

Et d’ajouter que la nouvelle station, qui s’inscrit dans le cadre du programme national d’assainissement liquide intégré et de réutilisation des eaux usées traitées, traitera quotidiennement quelques 629 mètres cubes d’eaux usées qu’elle reçoit à travers un canal d’environ 2,5 km pour être soumises à un traitement en passant par plusieurs étapes.

Il s’agit, selon la RADEEJ, du prétraitement des eaux usées afin de trier les déchets solides et les graisses, et le traitement biologique, qui à son tour passe par trois étapes, à savoir le traitement primaire qui se déroule dans les bassins anaérobies, puis l’effluent s’écoule dans les bassins facultatifs puis vers les bassins de maturation.

Les eaux traitées, conformes aux normes environnementales, finissent dans le canal de drainage de l’excédent d’eau d’irrigation, poursuit la même source.

La station, qui s’étend sur une superficie de 5 hectares, devra se concrétiser d’ici la mi-2022 et bénéficiera à près de 8.800 habitants de la région, conclut le communiqué.

Voir aussi:

AMO: 66,6% des dépenses de santé des ménages couvertes

Youness AKRIM

Taux directeur: L’instrument qui « donne le la » à l’économie

Samia BOUFOUS

Webinaire: Focus sur les avantages du foncier locatif

Maria MOUATADID