• Accueil
  • À LA UNE
  • RAM renforce son programme de vols vers l’Espagne et le Portugal
À LA UNE Service

RAM renforce son programme de vols vers l’Espagne et le Portugal

RHAMNA INVESTORS DAY LEADERBOARD

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) renforce son programme de vols vers l’Espagne et le Portugal, et ce dans le cadre de son plan stratégique de développement, visant à ouvrir de nouvelles lignes et à relancer les liaisons suspendues lors de la pandémie du Covid-19.

Ainsi, la compagnie lancera une nouvelle liaison aérienne Séville-Tanger-Casablanca et rouvrira deux lignes qui étaient opérationnelles avant la pandémie avec Tenerife et Porto, au départ de Casablanca.

Ce nouveau programme de vols a été annoncé, jeudi à Madrid, lors d’une conférence de presse, tenue en présence de plusieurs opérateurs économiques espagnols et marocains, des responsables de compagnies aériennes et du patronat espagnol, des diplomates et de représentants de tour-opérateurs.

Renforçant son positionnement sur les lignes touristiques et en tant qu’acteur majeur du secteur, Royal Air Maroc reliera, à compter du 4 décembre prochain, Casablanca et Tanger à Séville.

Cette nouvelle desserte permettra de satisfaire la demande des touristes espagnols et marocains, ainsi que les Marocains résidant en Espagne. Proposée à des jours et horaires adaptés à ces clientèles, la ligne sera opérée tous les vendredi et dimanche.

Par ailleurs, Royal Air Maroc rouvrira également deux lignes suspendues depuis la crise sanitaire du Covid 19. La compagnie rétablira ainsi les routes aériennes directes à partir de Casablanca et à destination de Porto et Tenerife, qui seront lancées à compter du 9 décembre prochain.

Royal Air Maroc reprendra ainsi la ligne Casablanca-Tenerife à raison de deux fréquences par semaine (Jeudi et samedi).

Le marché lusophone est également concerné par le renforcement du programme de vols. Royal Air Maroc rétablira, à partir du 9 décembre 2022, la ligne Casablanca-Porto à raison de deux fréquences par semaine (Lundi et vendredi).

‘’Avec la reprise du trafic, Royal Air Maroc s’engage à renforcer son offre pour confirmer son statut d’acteur de référence du tourisme marocain et de compagnie majeure dans notre continent. Nous nous mobilisons ainsi pour consolider notre position sur les grands marchés émetteurs de touristes tels la France et l’Espagne et pour appuyer notre ancrage en Afrique, où notre réseau comprend désormais 27 destinations. Notre engagement se poursuit également auprès des diasporas marocaines et africaines en lançant et en rétablissant des lignes directes qui les rapprochent de leurs mères-patries’’, indique M. Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc, cité dans un communiqué de la RAM.

A cette occasion, des accords de collaboration ont été souscrits entre la RAM et la Confédération espagnole des organisations d’entreprises (CEOE), l’Association ibérique du voyage d’affaires (IBTA), le Centre Euro Afrique et la Fondation Ibn Battouta.

Intervenant lors de cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich a souligné que les accords signés consolident la présence de la RAM en Espagne, renforçant ainsi les liaisons aériennes entre le Maroc et l’Espagne.

‘’Aujourd’hui, nous avons 50 vols hebdomadaires opérés par la RAM, le leader des vols entre l’Espagne et le Maroc, et bientôt deux nouvelles lignes seront inaugurées, Séville et Tenerife’’, a relevé Mme Benyaich, précisant qu’au total 200 vols hebdomadaires sont opérés entre le Maroc et l’Espagne, avec de grandes perspectives pour faire du voisinage entre les deux pays ‘’un point de rencontre’’.

Dans ce contexte, la diplomate a mis l’accent sur le rôle majeur de la RAM comme transporteur sur le continent africain offrant aux voyageurs la possibilité de rejoindre une trentaine de destinations en Afrique faisant de l’aéroport de Casablanca un hub vers le continent, soulignant la politique de solidarité africaine ‘’très ambitieuse’’ de coopération en faveur du développement durable menée par SM le Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, Mme Benyaich a ajouté que le lancement de ces nouvelles lignes aériennes entre le Maroc et l’Espagne s’inscrit également dans cette nouvelle étape du partenariat ‘’stratégique, ambitieux et durable et tourné vers l’avenir’’, lancée entre les deux pays, suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc en avril dernier à l’invitation de SM le Roi.

Pour sa part, Mme Ilham Kazzini, directrice du Pôle commercial à la RAM, a indiqué que l’Espagne constitue l’un des ‘’principaux marchés de la compagnie en Europe’’, précisant que la signature de plusieurs accords de partenariat avec le tissu économique et associatif de l’Espagne au service des clients de la RAM, de la communauté marocaine et africaine installées en Espagne et des hommes d’affaires marocains et espagnols vise à développer le partenariat commercial entre la compagnie et tous les acteurs économiques et associatifs de l’Espagne.

‘’A travers le lancement de nouvelles dessertes aériennes et la signature de ces accords, notre ambition n’est d’autre que le renforcement de notre présence sur le marché espagnol en termes de fréquences et de routes desservies par la compagnie’’, a dit Mme Kazzini dans une déclaration à la MAP, rappelant que la compagnie assure déjà des liaisons avec les villes espagnoles de Madrid, Barcelone, Malaga, Valence et Las Palmas.

Avec ces nouvelles lignes, la RAM ‘’renforce son réseau et le hub vers Casablanca et donne aussi à ses clients plusieurs possibilités et de choix de destinations’’, a-t-elle ajouté.

‘’L’Espagne revêt une importance particulière eu égard au trafic propre entre les deux pays, mais elle est aussi importante pour notre hub de Casablanca et nous permet de desservir toute l’Afrique, notamment l’Afrique subsaharienne et l’Afrique de l’Ouest, où la RAM dispose d’une trentaine de destinations’’, a fait observer la directrice du pôle commercial à la RAM.

En renforçant sa présence en Espagne, la RAM capitalise également ses efforts pour élargir son réseau vers l’Amérique du Nord, a-t-elle poursuivi.

Voir aussi:

La Chambre des Conseillers adopte le PLF-2023

Yassine Ahizoune

Hausse de 2,2% des prix à la consommation

Maria MOUATADID

GLMS: Younes El Mechrafi réélu membre du comité exécutif

Hicham Louraoui