À LA UNE

Ramadan: Le “fait maison” en “take away”

Casablanca – Pour le mois sacré, savourer ses plats préférés “home made” spécial Ramadan, à emporter du restaurant (take away) ou pour livraison chez soi n’est plus un luxe, les restaurateurs proposant de plus en plus des solutions de restauration “fait maison” pratiques pour les personnes ne pouvant pas cuisiner chez elles, particulièrement les repas “quasi prêts”.

Entre box d’ingrédients pesés et quantifiés à mitonner (briouates, harira, chebakia..), box servie sur un plateau (plats chauds ou froids, boissons fraîches avec des formules simples et autres plus gourmandes), ou craquage gourmand à se faire livrer illico, les flemmards ou les paresseux de la cuisine ne souffrent plus comme avant.

“Il y a quelques années, c’était plutôt compliqué au niveau du ftour quand j’attendais toute la journée pour me faire des pâtes ou du riz”, a confié à la MAP, Omar (29 ans) qui vit seul à Casablanca, ajoutant que depuis le début du mois sacré, il se fait livrer via une page instagram sa “box” ftour succulente avec tous les plats désirés.

Et de poursuivre: “Quand on est célibataire et on a une charge de travail assez importante, il n’est pas toujours évident de cuisiner en fin de journée”. Omar se permet ainsi de se faire plaisir en commandant tous les jours des plats exquis équilibrés préparés à la maison.

“Certes, mon budget nourriture a doublé pendant cette période, mais ces repas prêts home made présentent énormément d’avantages notamment pour les personnes désireuses de manger comme chez eux”, a-t-il avancé.

D’habitude, a expliqué ce jeune ingénieur, “je mange que des repas unhealthy (conserves, cakes..), en attendant le week-end pour rejoindre ma famille à Tanger, mais j’ai absolument envie en ce mois de profiter pleinement des “plats ramadanesques” délicieux et de l’ambiance spirituelle de ce mois sacré”.

Mêmes avantages soulignés par Sara (22 ans, étudiante en master) qui commande son ftour quotidiennement sur une application de livraison. “Je suis en période d’examens et cuisiner peut bouffer de mon temps pendant la semaine”, a-t-elle confié à la MAP.

“Cette année, je n’ai pas pu passer le Ramadan avec les miens mais je le vis plutôt bien côté nourriture. Certes, partager les repas avec plusieurs personnes en ce moment est nettement plus chaleureux que de le passer en solo, mais au moins je fais de mon mieux pour manger sain”, a fait savoir Sara.

“Quand je finis mes révisions, j’ai mes repas home made à réchauffer rapidement et sans grand effort”, a-t-elle ajouté, relevant que d’habitude elle fait des courses et cuisine toute la semaine au lieu de perdre du temps chaque jour.

Samy, une autre personne qui déteste se hasarder entre les étales de sa cuisine, relève que la livraison des plats prêts pendant le ramadan a changé sa vie. Tous les jours, après le boulot, il passe au restaurant à côté pour récupérer son ftour quasi-prêt.

Approché par la MAP, il a révélé que généralement, il prend les ingrédients séparément dans la boîte pour les rassembler par la suite.

“Je ne suis pas du tout gastronome”, a dit Samy, relevant qu’il essaye d’avoir une alimentation de bonne qualité. “J’opte pour la box aux ingrédients pour reprendre le contrôle sur mon alimentation, une façon pour redécouvrir petit à petit le plaisir de la préparation culinaire à partir de produits frais”, a-t-il fait valoir.

La tendance du “Home made” vire vers le “DIY” (“do it yourself”, ou “fais-le toi-même”), une autre tendance qui gagne les assiettes, à la faveur d’un réel regain d’intérêt pour les questions alimentaires touchant particulièrement les jeunes, un public qui démontre une grande attention pour ce qu’il consomme.

Voir aussi:

BAM : Amélioration de l’activité industrielle en novembre

Bassma RAYADI

Mobilité de la main d’œuvre : M. Sekkouri appelle à investir davantage dans la formation professionnelle

Yassine Ahizoune

73% des consommateurs du MOA achètent davantage en ligne

Hicham Louraoui