À LA UNE

Ramadan: Les cafés et restaurants au goût du jour

Casablanca, Si le mois de Ramadan est souvent associé à une baisse d’activité et de fréquentation des cafés et restaurants, nombreux sont les établissements qui en profitent pour lancer de nouvelles formules, dans une quête d’un modèle économique viable palliant la saisonnalité d’activité et les aléas conjoncturels.

En tête de ces formules figurent les menus “Ftour” qui constituent une véritable aubaine pour les cafetiers et restaurateurs, lesquels placent la barre très haut cette année en termes de qualité et de créativité, eu égard à la rude concurrence sur ce segment.

Profitant de la levée du couvre-feu nocturne et l’allégement des restrictions sanitaires, ces établissements ne manquent pas d’idées originales pour offrir un espace convivial, de détente et d’amusement, où l’Iftar, marquant la rupture du jeûne, se déroule dans le respect des pures traditions ancestrales, avec une touche de modernité non sans charme.

Premier argument de vente dont usent les professionnels est, bien évidemment, la grande diversité de la gastronomie marocaine avec les recettes emblématiques du Royaume qui font le bonheur des jeûneurs.

Ainsi, outre les délices incontournables servis durant le mois sacré, à savoir, harira marocaine, chebakia, œufs, dattes, les tables sont garnies d’une grande variété de plats savoureux et de pâtisseries de la cuisine marocaine et bien d’autres cuisines mondiales.

En parallèle avec cette virée gastronomique, plusieurs cafés et restaurants proposent une animation musicale, mettant à l’honneur la musique traditionnelle marocaine et d’autres styles populaires, entraînant les clients dans un voyage musical aussi fascinant que merveilleux.

Ces offres font sensation, en particulier, sur les réseaux sociaux, très populaires auprès d’une clientèle jeune et branchée, cherchant une ambiance ramadanesque chaleureuse et conviviale, pour rompre une longue journée de jeûne.

En défilant sur Instagram, Hicham, un cadre trentenaire de Casablanca, est tombé sur une offre attractive de l’un des fameux restaurants de la capitale économique. Un somptueux buffet mêlant différentes spécialités culinaires aux rythmes d’une musique orientale.

“C’est devenu une habitude pour moi d’essayer des menus ftours chaque Ramadan, pour casser la routine et s’offrir un cadre agréable pour les retrouvailles avec des amis”, a déclaré Hicham à la MAP.

“Au fil des Ramadans, ces établissements ont développé significativement leurs offres et réussi à proposer un rapport qualité-prix intéressant”, a-t-il ajouté.

Constamment à l’écoute des dernières tendances, les cafetiers et restaurateurs sont soucieux d’assurer une ambiance ramadanesque exceptionnelle pour leurs clients, mêlant une riche expérience gastronomique et une animation des plus soignées.

“Je veille à offrir un cadre ramadanesque raffiné à ma clientèle, grâce à un buffet somptueux aux différentes saveurs et une animation assurée par des artistes talentueux”, a affirmé Mohamed B, propriétaire d’un restaurant à Casablanca, dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP.

Conscients de l’importance de transition vers un modèle économique pérenne et solide, palliant le chamboulement de leurs horaires d’ouverture, les cafetiers et restaurateurs ne cessent d’innover et de diversifier leur offre, au grand bonheur d’une clientèle à la chasse aux bonnes affaires.

Voir aussi:

USD/MAD : AGR révise à la baisse ses prévisions

Yosra BOUGARBA

Emirates offre aux clients premium un séjour gratuit au Fairmont The Palm

Kawtar Chaat

QNET remporte plusieurs nouveaux prix internationaux

Lhassan Essajide