À LA UNE

RCAR : Plus de 7,19 MMDH de prestations servies en 2021

Casablanca- Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) a servi, en 2021, plus de 7,198 milliards de dirhams (MMDH) en guise de prestations, au profit de 140.678 bénéficiaires de pensions.

En 2020, le RCAR a servi 6,777 MMDH destinés à 136.299 bénéficiaires, indique un communiqué de CDG prévoyance, la branche prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du RCAR.

Sur le plan actuariel, le régime général du RCAR, en groupe ouvert, améliore son horizon de viabilité à 2052 et réduit sa dette implicite à 75 MMDH.

La performance annuelle nette du portefeuille RCAR a impacté positivement sa valeur marché valorisée qui s’est appréciée à près de 135 MMDH au 31 décembre 2021.

En conséquence, l’exercice 2021 s’est soldé par une performance financière de 7% et un résultat net de 1,84 MMDH, fait savoir la même source.

L’année 2021 a été marquée par la publication des décrets modifiant et complétant certaines modalités d’application des Régimes Général et Complémentaire, introduisant des modifications portant principalement sur la revue de certains paramètres techniques, l’amélioration de certaines prestations, le renforcement de la gouvernance et l’élargissement du périmètre des investissements apportant plus de marge de manœuvre au régime pour une meilleure performance des capitaux investis tout en assurant une gestion rigoureuse et cantonnée des risques.

De même, l’activité du RCAR a été impactée par la mise en application de la loi n° 01.21 qui acte l’assujettissement du personnel contractuel des Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF) au régime des pensions civiles, fait remarquer la même source.

Ainsi, les cotisations et contributions recouvrées, au titre des régimes général et complémentaire, ont reculé de 4,2% passant de 4,20 MMDH en 2020 à 4,02 MMDH en 2021.

Voir aussi:

PCNS: focus sur l’économie des pays du Sud

Youness AKRIM

La digitalisation de l’administration publique est une “évidence”

Hicham Louraoui

Le crédit à la consommation augmente de 5,3% en 2021

Bassma RAYADI