À LA UNE Entreprise

Réassureurs: 1,8 MMDH de primes acceptées en 2019

Rabat – Les primes acceptées par les réassureurs exclusifs ont atteint 1,8 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2019, en hausse 6,6% par rapport à 2018, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Le montant des acceptations des assureurs, lui, a baissé de 2,9% à 206,4 millions dirhams (MDH), précise l’ACAPS dans son rapport du secteur des Assurances au titre de l’exercice 2019, notant que le marché marocain de la réassurance est animé principalement par la Société centrale de réassurance (SCR) et la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA) Ré, et accessoirement par les entreprises d’assurances.

Ce rapport fait également état d’une hausse des prestations et frais payés au titre de ces acceptations de 5,3% à 1,6 MMDH, dont 1,5 MMDH supporté par les seuls réassureurs exclusifs, avec une progression plus nette de la charge des assureurs directs (+45%).

Pour ce qui est du montant des primes cédées, il a atteint 3,5 MMDH, en croissance de 0,4% avec un taux de cession de 7,5%. Les assurances non vie continuent de drainer l’essentiel des cessions avec 2,5 MMDH et un taux de cession de 10,2%, alors que les cessions en assurance vie ne dépassent pas 1% des primes émises.

Le flux avec les réassureurs étrangers (cessions et rétrocessions) s’est amélioré de 13,8% à 2,2 MMDH, soit 2,3% des primes émises. Sur ce flux, les cessions des entreprises d’assurances concentrent 1,4 MMDH.

S’agissant des rétrocessions des réassureurs exclusifs (800 MDH), ce sont les facultatives qui dominent les transactions avec une part de 85,7%. Les prestations et frais payés par les réassureurs enregistrent une nette hausse de 17,8% à 2 MMDH, avec 85% au titre des cessions non vie et 15% en cessions vie. Le solde des cessions affiche toujours un déficit en faveur des réassureurs, se situant à 1,1 MMDH en 2019.

Voir aussi:

Agriculture: 80.000 hectares irrigués par l’énergie solaire

Bassma RAYADI

Maroc: 15 aéroports obtiennent le label “Airport Health Accreditation”

Lhassan Essajide

BAM et IFC s’allient pour financer les chaines d’approvisionnement

Hicham Louraoui