À LA UNE

Reprise des vols: Les aéroports au starting-block !

Par Hicham Louraoui.

Casablanca – A quelques jours de la reprise des vols de et vers le Maroc (15 juin) avec des autorisations exceptionnelles, les préparatifs aux aéroports du Royaume vont bon train pour accueillir les passagers, Marocains et étrangers, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Cette décision, prise suite à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et au bon déroulement de la campagne de vaccination, arrive à point nommé avec le début de la saison estivale sur laquelle table l’ensemble des acteurs du secteur touristique pour amorcer “le véritable” redémarrage de leurs activités.

La mobilisation des ressources humaines et matérielles pour garantir le succès de cette reprise reste le maître-mot durant cette période pour les différents aéroports du Maroc qui poursuivent leur activité dans le strict respect des mesures de protection.

“Nous sommes préparés pour cette reprise”, a assuré le directeur de l’Aéroport Casablanca Mohammed V, Abdelhak Mazour, lors d’une visite d’une équipe de la MAP.

“Dans le cadre des préparatifs pour la reprise, plusieurs réunions ont été tenues avec les différents intervenants, dont les services d’immigration, la Douane, le contrôle sanitaire aux frontières, les compagnies aériennes et aussi les Handler qui s’occupent de la manutention (bagage à l’enregistrement, livraison et traitement bagage soute)”, a-t-il dit.

Une série de dispositions sont, en effet, mises en place afin de mobiliser les ressources humaines pour pouvoir traiter le flux prévisible de passager qui devrait atterrir à l’Aéroport Casablanca Mohammed V, ainsi que les équipements nécessaires pour le fonctionnement et la gestion de tout ce qui se rapporte aux opérations aériennes, a fait savoir M. Mazour.

D’après lui, la reprise des vols donne une lueur d’espoir, particulièrement après les trois ou quatre derniers mois qui ont connu le durcissement des mesures de restrictions et la suspension des liaisons aériennes entre le Maroc et plusieurs pays.

M. Mazour a également indiqué que le terminal 2, fermé auparavant pour atténuer les répercussions de l’effondrement de l’activité ces derniers mois, est sur le point de rouvrir en vue de mieux gérer le flux de passager.

Côté précaution, à l’Aéroport Casablanca Mohammed V, comme aux autres aéroports du Royaume, les différentes mesures, prévues par le dispositif de l’Office national des aéroports (ONDA), sont toujours en vigueur.

Il s’agit, entre autres, de la mise en place de séparations physiques ou de plaques en plexiglas aux endroits fixes, où existe une interaction humaine avec les passagers, de l’application des mesures de distanciation sociale au niveau de toutes les zones d’attente de l’aéroport à travers le marquage au sol, la condamnation d’un siège sur le banc et espacement des sièges et dans tous les espaces d’accueil des passagers via la file d’attente linéaire à sens unique et distanciée, ainsi que de la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport.

La sensibilisation est aussi présente en force à travers la diffusion de messages sur le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières par le biais d’annonces sonores, d’écrans d’affichage et de panneaux d’information, outre le marquage au sol, tout au long du parcours du passager de stickers de signalisation pour organiser les files d’attente et assurer la fluidité dans les différentes zones de l’aéroport.

Le retour en force de l’offre Eté de RAM

La reprise des vols a été tant attendue et espérée par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui pourront regagner le Royaume et passer les vacances estivales avec leurs familles et proches.

C’est dans ce sens que Royal Air Maroc (RAM), dans l’objectif de contribuer au déroulement de ce retour dans les meilleures conditions, a annoncé la mise en place d’un dispositif riche et diversifié, répondant à la demande croissante de sa clientèle, aussi bien les MRE que les étudiants, les résidents étrangers au Maroc et les touristes.

La compagnie nationale propose ainsi une offre de près de 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021, soit 72% de l’offre réalisée sur la même période de 2019 (avant la crise du nouveau coronavirus).

Le renforcement du programme des vols sur les cinq principaux pays où se trouve la diaspora marocaine (France, Italie, Espagne, Belgique et Royaume-Uni) est l’une des priorités pour RAM qui prévoit environ 315 fréquences hebdomadaires reliant le Maroc à ces destinations.

Et pour participer aux efforts d’accélération de la relance touristique, la compagnie nationale mise sur le réseau domestique, lequel demeure fort de ses différentes lignes, et surtout sur la liaison directe Paris-Dakhla qui sera lancée dès vendredi prochain avec une à deux fréquences par semaine dans un premier temps.

Parallèlement, le premier transporteur à bas coût, Air Arabia, compte aussi accompagner cette reprise des vols de et vers le Maroc en proposant, à partir du 15 juin, les liaisons aériennes Casablanca-Genève, Nador-Eindhoven et Oujda-Murcie et ce, à raison de deux vols par semaine.

Cette compagnie va assurer aussi de nouvelles liaisons au départ de Marrakech vers Barcelone, Fès vers Marseille et Malaga, Oujda vers Marseille, Toulouse et Paris, ainsi que Tanger vers Bilbao et Valence.

Ce dynamisme et ces préparatifs augurent des prémices d’un retour à la vie normale, en particulier pour le transport aérien et le tourisme qui ont été sévèrement frappés par la crise du covid-19. Cependant, la vigilance et la prudence devraient être maintenues afin de pouvoir continuer sur cette lancée.

Voir aussi:

Commerce extérieur: Hausse des indices en 2021

Yosra BOUGARBA

Maroc: 121 nouveaux GAB en 2020 (CMI)

Sara Ouzian

Cours des devises du lundi 05 décembre

Zin El Abidine TAIMOURI