À LA UNE

Revue de la presse économique hebdomadaire

Casablanca – Le secteur de la logistique, le rôle du marché des capitaux dans le Nouveau Modèle de Développement et le marché des voitures hybrides et électriques, sont, entre autres, les principaux sujets traités par la presse économique hebdomadaire.

Ainsi, sous le titre “Stratégie nationale logistique : un déploiement au ralenti”, “La Vie Eco” écrit que le foncier logistique et la cherté des coûts de la formation sont les principaux freins au développement du secteur, précisant que rapporté au PIB, le coût de la logistique oscille entre 18% et 20% selon les années, au moment où ce coût se situe entre 12% et 15% dans d’autres pays matures logistiquement.

Autant dire que malgré d’importants progrès fournis ces dernières années en termes de formations dans les métiers logistiques et l’amélioration des principales chaînes logistiques du pays, ces deux points constituent les principaux challenges pour concrétiser la stratégie nationale de la logistique qui vise à réduire ces coûts de logistique à 15% du PIB national d’ici 2030.

Sur un autre sujet, l’hebdomadaire indique que l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) met la PME au cœur de son nouveau plan stratégique, soulignant que le plan stratégique 2021-2023 dévoilé facilite l’accès au marché des capitaux, encourage l’innovation et mise sur le digital.

Dans le détail, l’autorité entend mettre le marché des capitaux, jusque là sous-capitalisé, à disposition des petites et moyennes entreprises (PME), moteurs de l’économie marocaine et placées aujourd’hui au cœur des réflexions sur la relance économique. L’objectif étant de guider et faciliter, à cette catégorie d’entreprises, l’accès au marché des capitaux.

Pour renforcer son attractivité, l’AMMC soutiendra la mise en place d’un cadre adéquat aux besoins des entreprises et des porteurs de projets et déploiera des efforts spécifiques pour la mise en œuvre des nouveaux textes réglementaire, en phase avec les évolutions et les besoins du marché.

De son côté, “Finance News Hebdo” met l’accent sur le rôle du marché des capitaux dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) rappelant que l’ambition est de développer le marché des capitaux afin de positionner le Maroc comme un hub financier de référence dans la région.

Le NMD a énuméré un certain nombre de prérequis nécessaires pour développer le marché des capitaux, indique le magazine, faisant savoir qu’il s’agit de faire évoluer le cadre légal et réglementaire, élargir la base d’émetteurs et d’investisseurs, créer un marché dédié aux matières premières, développer le marché de la dette privée et introduire de nouveaux instruments et produits financiers, notamment le marché à terme et des produits dérivés.

Sur un autre registre, “Challenge” braque les projecteurs sur le marché des voitures hybrides et électriques relevant qu’aujourd’hui, le secteur automobile dans le monde a opéré à marche forcée sa mutation écologique capitalisant majoritairement pour l’instant, sur les véhicules hybrides et électriques sans compter que les nouveaux entrants ont investi le marché, au rang desquels les producteurs ou opérateurs de bornes de recharge, les énergéticiens, en passant par les fournisseurs de services variés.

Un contexte auquel devra faire face le Maroc, d’autant que la presque totalité des futurs véhicules neufs importés de l’étranger auprès des constructeurs automobiles mondiaux s’inscrira dans le cadre de cette mobilité propre inéluctable, souligne la revue.

Le Royaume devra également anticiper pour prévoir les adaptations nécessaires en matière de production d’équipements dédiés à la voiture électrique, notamment les bornes de recharge, rapporte la publication.

Voir aussi:

Adjudication: un marché calme en fin d’année

Youness AKRIM

L’activité des salons de beauté atteint son apogée

Maria MOUATADID

Export : RAM et l’ASMEX renforcent leur partenariat

Salma EL BADAOUI