À LA UNE

Revue de la presse économique hebdomadaire

Casablanca – Le bilan des Centres Régionaux d’Investissement (CRI), la reprise du secteur de l’immobilier et la saison estivale 2021 figurent parmi les principaux sujets qui suscitent l’intérêt de la presse économique hebdomadaire de cette semaine.

“Challenge” jette ainsi la lumière sur le bilan des CRI, deux ans après la réforme laquelle a permis de “transformer ces structures”. Le magazine juge toutefois “difficile” de se prononcer sur ce bilan, “car il s’agit non seulement d’un début de mise en œuvre d’un chantier complexe et stratégique, mais aussi d’une période où tous les grands chantiers ont été perturbés par la crise sanitaire”.

Malgré cela, “les nouvelles règles d’organisation et de gestion ont pu être mises en place, et les documents ont ainsi pu être adoptés par les conseils d’administration des CRI”, écrit l’hebdomadaire.

Côté réalisations, 20.467 demandes de création d’entreprises ont été reçues et traitées, soit une baisse de 21%, par rapport à 2019, précise “Challenge”.

Par ailleurs, “La Vie Eco” observe que la reprise du secteur de l’immobilier est toujours bloquée par plusieurs obstacles, notant que le déficit en logements est actuellement de 400.000 unités.

Depuis la crise, les mises en chantier et les demandes d’autorisation de construire ont enregistré une baisse de 40%, relève encore l’hebdomadaire, estimant qu’un retour à “un calme plat” est prévu à partir de juillet, avec la fin des incitations fiscales.

Et d’ajouter que le changement des réglementations urbanistiques, la revue de la taxation du secteur et de la tarification des règles “sont à étudier”.

Sur un autre sujet, “Finances News Hebdo” écrit que dans les mêmes bonnes dispositions que la semaine dernière, la Bourse de Casablanca continue sur sa lancée pour rallier les sommets de 2020.

“Autour de ce niveau, une prise de bénéfices légitime s’est déclenchée, pendant deux séances, sans pour autant enrayer la dynamique haussière. Maintenant, pour pousser plus haut, le marché aura certainement besoin d’autres catalyseurs macro et micro”, estime l’auteur de l’article.

Il s’agit principalement de la confirmation de la reprise économique au T2, qui sera complétée par celle des résultats semestriels des entreprises cotées, sur lesquels les anticipations sont fortement favorables, rapporte l’hebdomadaire.

“Finances News Hebdo” fait par ailleurs observer une progression des recettes ordinaires à fin mai 2021 de l’ordre de 8%. Cette évolution, explique l’hebdomadaire, n’est que “la résultante d’un effet de base et des signes de redressement de l’activité économique durant 2021, après une année 2020 catastrophique pour l’économie nationale”.

Il ressort également de la situation des charges et ressources du Trésor à fin mai 2021, une légère atténuation, en glissement annuel, du déficit budgétaire de 3,1% à 25,1 milliards de dirhams (MMDH).

Cette situation profitable aux finances publiques provient de la hausse des recettes ordinaires de 8%, combinée à la légère hausse des dépenses ordinaires de 0,7% à 103,1 MMDH, note l’hebdomadaire, faisant état de la contraction de l’excédent des comptes spéciaux du Trésor de 29,6% à 12,9 MMDH.

“Devises, croissance, inflation, … Le constat de Abdellatif Jouahri” titre “La Vie Eco” qui revient sur la 2ème réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib de cette année.

Le Maroc “a tiré profit d’une allocation de DTS” (Droits de tirage spéciaux) de 11 milliards de dirhams (MMDH), écrit l’hebdomadaire, notant que ces DTS alloués par le FMI “peuvent servir à renforcer les réserves, à les utiliser comme arbitrage contre des devises comme à financer les dépenses”.

Citant le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, la publication fait savoir que les avoirs officiels de réserve se sont établis à 320,6 MMDH en 2020 et devraient atteindre 338,6 MMDH en 2022.

“Challenge” consacre un dossier spécial à la saison estivale 2021, notant que le tourisme local devrait être “le grand gagnant” de l’été. Les Marocains favoriseront les stations balnéaires, à l’instar des côtes méditerranéennes du nord et la station de Taghazout qui a accueilli de nouveaux établissements durant cette année.

La ville de Marrakech se trouve également dans le lot des destinations de l’été de par les installations de ses hôtels en piscines et plans d’eau de qualité, outre ses offres d’animation qui font de cette ville une destination touristique de choix.

Depuis l’ouverture des frontières, les destinations à l’étranger ont commencé à susciter l’intérêt des catégories socioprofessionnels élevées, même si certains candidats nourrissent des craintes de vivre les galères du retour.

Voir aussi:

Rabat : Tenue de la 3ème édition du Forum international des zones industrielles

Hicham Louraoui

Maroc-Afrique: Hausse des échanges commerciaux en 2021

Safaa BENNOUR

Alimenter 9 Md d’individus d’ici 2050, défi pour l’agriculture

Sara Ouzian