À LA UNE

Saison estivale : les acteurs du tourisme préparent le terrain

Par Yassine AHIZOUNE.

Après un premier semestre florissant, marqué par une importante croissance des arrivées touristiques (4 millions de touristes à fin avril) et le retournement haussier des taux de récupération, le secteur du tourisme s’apprête à continuer sur cet élan avec l’avènement de la saison estivale.

Les professionnels du secteur (voyagistes, compagnies aériennes, agences de l’événementiel, etc) ne ménagent aucun effort pour assurer le succès de cette saison pour à la fois booster leur chiffre d’affaires et offrir des services et prestations de qualité à leur clientèle, nationale et étrangère.

D’ailleurs, l’été de cette année s’annonce prometteur pour le tourisme au regard des récentes performances du secteur qui continue sa reprise en force pour compenser les dégâts engendrés par la crise liée au covid-19.

Côté institutionnel, le ministère de tutelle a bien tracé la voie avec le lancement de la nouvelle feuille de route 2023-2026, laquelle vise à s’orienter davantage vers un tourisme durable et inclusif.

Avec un trafic aérien en croissance, des établissements d’hébergement touristique classés de qualité et une nouvelle feuille de route ambitieuse concoctée par le ministère, le Maroc offre aux voyageurs une expérience inoubliable et une immersion dans une culture riche et diverse.

Une nouvelle feuille de route pour un secteur en plein essor

Ambitionnant d’atteindre 17,5 millions de touristes en 2026, soit 120 milliards de DH (MMDH) de recettes en devises, cette feuille de route table sur la création de 80.000 emplois directs et 120.000 indirects.

Elle est dotée d’une une enveloppe budgétaire de 6,1 MMDH et vise à transformer le secteur du tourisme, à travers la proposition d’une l’offre axée sur l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses, renforcée par un plan pour doubler la capacité du transport aérien et une importance majeure accordée au marketing à la commercialisation et à la digitalisation.

Le trafic aérien bat son plein

Pour ce qui est du trafic aérien, il connaît, lui aussi, une croissance significative, avec un nombre croissant de compagnies aériennes proposant des vols directs vers les principales villes marocaines.

A en croire les récents chiffres de l’Office National des Aéroports (ONDA), le trafic aérien international a enregistré 5.346.194 passagers au premier trimestre de cette année, en augmentation de 8% par rapport à la même période de 2019.

Dans le détail, le marché de l’Europe, qui représente plus de 83% du trafic international, a enregistré un taux de croissance de 12% par rapport au premier trimestre de l’année 2019, alors que celui de l’Amérique du Nord a bondi de 32 %.

De surcroît, les aéroports internationaux du Maroc, tels que ceux de Casablanca, Marrakech et Agadir, ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres par rapport à la même période de 2019.

Les EHTC passent la surmultipliée

Au volet de l’hébergement, le Royaume dispose d’une vaste gamme d’établissements classés offrant des services de qualité.

Le système de classification des établissements touristiques, géré par le ministère du Tourisme, garantit des standards de haute qualité et une diversité d’options d’hébergement pour toutes les bourses.

Ainsi, l’Observatoire du tourisme a fait état d’une hausse exceptionnelle de 161%, à fin mars, des nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), par rapport à la même période de 2022.

Se traduisant en devises, le nombre de nuitées enregistrées par les touristes non-résidents, correspond à 25 MMDH, contre 16,5 MMDH en 2019, soit une hausse de 51%.

Une aubaine pour les professionnels, qui de leur côté ne ménagent aucun effort pour l’amélioration de la qualité des prestations offerts aux clients

De même, un mécanisme d’appui de l’Etat aux EHTC, est en cours de mise en marche. Il s’agit d’un soutien financier de la part de l’exécutif en faveur de ces professionnels, destiné à subventionner partiellement, l’ensemble des travaux liés à la rénovation et à la mise à niveau des EHTC.

A cet égard, une enveloppe de 1 MMDH a été allouée, dont 80% dédiée à l’amélioration de la qualité de l’offre et 20% à celle des services. La quote-part de la subvention a été plafonnée, rappelons-le, à 10% du chiffre d’affaires de l’établissement en question, au titre de l’année 2019, dans la limite de 10 millions de dirhams (MDH).

Somme toute, le ministère du tourisme entend également promouvoir le Maroc comme une destination sûre et accueillante pour les touristes mais aussi pour les investisseurs touristiques.

Dans ce sens, plusieurs campagnes de promotion internationales ont été lancées pour mettre en avant les atouts du pays et attirer un nombre croissant de touristes et d’investisseurs, notamment la participation du Maroc au Forum international de l’investissement hôtelier (IHIF-2023), tenu du 15 au 17 mai, à Berlin.

Voir aussi:

Yassir Maroc soutient l’Association Solidarité Féminine

Hicham Louraoui

Bourse : une performance de 10,3% du portefeuille BKGR à fin juillet

Bassma RAYADI

Inwi lance “win”, première marque 100% digitale

Khalid ABOUCHOUKRI