À LA UNE

Secteur du Ciment: des perspectives favorables

Casablanca – CDG Capital Insight prévoit, dans une récente note d’analyse, des perspectives favorables pour le secteur du ciment.

“Nos anciennes prévisions de vente de ciment pourraient être dépassées en raison de l’amélioration des fondamentaux sous-jacents de l’année 2021 (Bank Al-Maghrib revoit ses prévisions d’évolution du PIB à la hausse soit 6,2% contre 5,3%). Dans ce sens, nous prévoyons une évolution positive des ventes de ciments de l’ordre de 13,6% pour l’année 2021 contre 7,6% initialement prévu (voir note Juillet 2021 ‘vers une consolidation du marché action’)”, indique CDG capital Insight dans cette note d’analyse.

La demande de ciment au Maroc devrait être soutenue en raison d’une reprise régulière de l’économie nationale (+15,2% du PIB au T2 2021 et +5,9% au T3 2021), de l’assouplissement progressif des mesures contre la pandémie du covid-19, suite à une campagne de vaccination réussie, ainsi que d’une reprise des activités dans le secteur immobilier et en général de la construction. En effet, à fin septembre 2021, les ventes de ciments (principal indicateur pour mesurer le rythme de reprise dans le secteur de la construction) se sont appréciées de 18,3% en glissement annuel.

Il est aussi question des dépenses de l’État dans les infrastructures seraient de bon augure pour les producteurs de ciments. Lors de l’approbation de la loi de finances 2022, le gouvernement a annoncé son plan de promotion des investissements publics en allouant un montant de 245 milliards de dirhams (MMDH) pour cette année, soit une progression de 6,5% comparée à l’année d’avant.

A cet effet, CDG Capital Insight précise que la nouvelle loi de finances propose d’annuler le report des lignes d’investissement engagées et ce, contrairement à la Loi de finances organiques qui autorise un report limité à un tiers du montant global de l’engagement.

Et de relever que l’ensemble des producteurs de ciments devraient être confrontés à une forte hausse des coûts des matières premières en raison du fort renchérissement du petcoke, du fret, et du fuel.

“Négocié à fin août 2021 au prix de USD 91,2$/T, le petcoke est largement plus cher que la moyenne des dix dernières années soit 60 USD/T”, soulignent les analystes de CDG Capital Insight qui estiment que les coûts variables des cimenteries devraient rester sur une tendance haussière en raison de la flambée des coûts de l’énergie.

En effet, selon les chiffres publiés par Bloomberg, le prix de petcoke ont augmenté de 66,3% entre 2020 et 2021 pour atteindre 91,2 USD/T, ajoutent les analystes qui prévoient une augmentation d’environ 16,2% des charges des achats pour l’univers de couverture, tout en rappelant que l’impact des hausses des coûts des intrants devrait être partiellement compensé par l’utilisation accrue des combustibles alternatifs et d’autres mesures d’amélioration de l’efficacité.

La parité USD/MAD a atteint sur les six premiers mois de l’année 2021 une moyenne de 8,94, soit une baisse de 6,7% comparé à la même période en 2020. De ce fait, vu que les prix des combustibles et du fret sont libellés en dollars, la hausse des coûts des matières premières devrait être compensée par la baisse de la parité USD/MAD.

Voir aussi:

Assurances: Hausse des primes de 11,5% au T3-2022

Bassma RAYADI

Marrakech : Le Jardin Majorelle souligne la nécessité de réserver et d’acheter les billets exclusivement sur la billetterie officielle en ligne

Zineb Bouazzaoui

7ème prix national du micro-entrepreneur: 27 lauréats primés

Maria MOUATADID