• Accueil
  • À LA UNE
  • Change: Session de formation sur les nouveautés de la réglementation
À LA UNE

Change: Session de formation sur les nouveautés de la réglementation

Casablanca – Une session de formation sur les nouveautés de la réglementation des changes au Maroc a été organisée récemment, à Casablanca, à l’initiative de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCIS-CS).

Initiée en partenariat avec l’Office des Changes, cette rencontre présidée par Hassan Berkani, Président de la CCIS-CS, et animée par Majid Laghrib, Inspecteur à l’Office des Changes et Abdelmouttalib Berrada, Chef de Division Veille et Réglementation, a été consacrée aux questions relatives à la réglementation des changes au Maroc à la lumière de l’Instruction Générale des Opérations de Change (IGOC) et la circulaire de janvier 2022.

Dans son allocution d’ouverture, M. Berkani s’est félicité de la qualité de ces mesures de libéralisation et d’assouplissement des opérations de change pour accompagner les professionnels dans ce contexte de crise économique d’ampleur inédite.

Il a, en outre, souligné l’importance de telles rencontres pour rapprocher l’information des ressortissants et se familiariser avec l’actualité juridique intéressant les entrepreneurs et les professionnels.

Pour sa part, M. Berrada a présenté l’Office des Changes et les missions qui lui sont confiées, ainsi que les principes de base sur lesquels s’appuie la législation en matière de change au Maroc.

Il a également évoqué, à travers son intervention, les privilèges accordés par l’Office des Changes aux grandes et petites entreprises souhaitant investir à l’étranger et aux importateurs, outre les facilités accordées en matière de tourisme et d’études à l’étranger.

Au terme de cette rencontre, un débat a été lancé pour discuter et répondre aux questions de l’auditoire.

L’IGOC 2022 apporte d’importantes mesures de libéralisation et d’assouplissement aussi bien pour les opérations courantes que pour les opérations en capital confortant, ainsi, le processus de libéralisation de la réglementation des changes et consolidant le régime de convertibilité.

Cette nouvelle Instruction introduit un ensemble de mesures visant essentiellement à accompagner les opérateurs économiques, à promouvoir les exportations marocaines, à donner une forte impulsion au développement des Start-up et à garantir aux personnes physiques un meilleur accès aux devises étrangères.

Voir aussi:

Al-Moutmir élargit son offre pour ses 5 ans d’existence

Zin El Abidine TAIMOURI

L’ONSSA tient la 2ème session de son Conseil d’administration au titre de l’année 2023

Yassine Ahizoune

Ovins et caprins: 8 millions de têtes seront identifiés

Hicham Louraoui