À LA UNE Produits

SIAM 2019: Maroc Telecom présente la “serre Intelligente”

Meknès – Maroc Telecom a présenté lors du 14ème Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisé sur 16 au 21 avril courant, le concept “serre intelligente”, une innovation technologique majeure des solutions “Smart Agriculture” au service d’une meilleure production agricole et rentabilité d’exploitation.

La serre intelligente est une serre basée sur la technologie de l’Internet des objets (IoT) qui permet de collecter et analyser en temps réel les indicateurs bioclimatiques de la serre et les transmet, via le réseau de Maroc Telecom, à une plateforme Analytics hébergée sur le cloud de Maroc Telecom.

En utilisant cette innovation technologique majeure, l’agriculteur pourra ainsi assurer une gestion autonome et efficiente de la serre en suivant, à distance, ses indicateurs bioclimatiques. Il sera également apte à mettre en place des actions d’ajustement automatiques des paramètres de gestion de la serre et améliorer ainsi la qualité et le rendement de sa culture, tels que le déclenchement de l’irrigation, l’augmentation du taux d’humidité, le réglage de l’éclairage et l’ajout de fertilisants dans les sols.

La serre intelligente permet aussi de faciliter la gestion des serres sur de grandes exploitations en capitalisant sur l’historique des données (météo, développement de culture,..) afin d’anticiper les actions de gestion pour une meilleure qualité de production.

Avec les concepts innovants “Smart Agriculture”, Maroc Telecom démontre une fois de plus son rôle d’acteur majeur du développement durable au Maroc, en apportant le meilleur de la technologie au service d’une agriculture durable et performante.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème “l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural”, le 14ème SIAM constitue un rendez-vous annuel incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine agricole et confirmer le rôle crucial que joue l’agriculture en tant qu’un des leviers majeurs de la croissance économique.

Déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, ce Salon, qui connaît la participation de 1.500 exposants de 60 pays, est l’occasion propice de débattre de plusieurs questions en lien avec l’agriculture marocaine, notamment les moyens de promouvoir l’emploi dans le monde rural, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Voir aussi:

Assemblées annuelles BM-FMI : trois questions au vice-président de la BEI, Ricardo Mourinho Félix

Bassma RAYADI

Biscuiterie industrielle: Un CA de 2,7 MMDH

Lhassan Essajide

Mylan Maroc présente sa 1ère unité de production pharmaceutique

Hicham Louraoui