À LA UNE

Sidattes-2019: Remise de prix de mérite et d’encouragement

Erfoud – Des prix de mérite et d’encouragement ont été décernés, vendredi soir à Erfoud, à plusieurs exposants et producteurs de dattes participant à la 10ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2019) qui se tient du 24 au 27 octobre sous le thème “Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne”.

Lors de cette cérémonie, le prix de la meilleure participation étrangère a été décerné aux Emirats Arabes Unis.

Les prix des meilleurs stands d’exposition représentant les quatre régions productrices de dattes au Maroc ont été attribués aux coopératives “Al Ikhlass”  de Figuig (Oriental), “Arsat le palmier”(Drâa-Tafilalet), “Afra” (Souss-Massa) et “Palmier Tighjijt” (Guelmim-Oued Noun).

A cette occasion, les organisateurs ont félicité les coopératives et les groupements d’intérêt économique (GIE) prenant part à  et événement pour les efforts qu’ils fournissent en vue d’améliorer la qualité des dattes marocaines et d’augmenter leur production.

Le prix du meilleur stand des produits du terroir a été attribué au centre de commercialisation des produits locaux à Errachidia, alors que le prix du meilleur stand de startup a été accordé à la coopérative “Abaquira” de la province de Tata (Souss-Massa), spécialisée dans la commercialisation électronique des produits agricoles, notamment les dattes.

Par ailleurs et dans le cadre des mesures d’accompagnement des acteurs de la filière phoenicicole (Plan Maroc Vert), le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a organisé une opération de sélection des meilleurs producteurs de dattes dans les quatre régions.

Cette initiative a pour objectif d’encourager les agriculteurs et de les récompenser pour les efforts qu’ils fournissent en matière de production et de valorisation des dattes, grâce notamment à l’adoption des techniques modernes durant les différentes étapes du processus agricole ciblant le palmier dattier.

Au terme de cette opération, un total de 17 producteurs et acteurs de valorisation des dattes appartenant aux quatre régions ont été sélectionnés, dont 10 représentent la région de Drâa-Tafilalet, 3 celle de Guelmim-Oued Noun, 2 celle de l’Oriental et 2 autres celles de Souss-Massa.

Un prix du meilleur espace culturel a été décerné aussi lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, du directeur général de l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi, et de plusieurs personnalités et acteurs du secteur agricole.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 10ème édition du Salon International des Dattes au Maroc a ouvert ses portes, jeudi à Erfoud, sous le thème “Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne”.

Ce salon se veut un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoenicicole, ses enjeux et ses défis et par là répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien. Cette édition mettra en avant le rôle majeur de la filière phoenicicole dans le développement de l’économie oasienne et son soutien à l’essor d’une agriculture équitable et durable au Maroc.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, le SIDATTES est structuré autour de 8 pôles, représentant chacun une facette du secteur. Il s’agit des pôles “Régions”, “Institutionnels et sponsors”, “International”, “Agrofourniture”, “Rahba”, “Espace produits de terroir”, “Machinisme agricole” et “Espace exposition culturelle”.

Pas moins de 80.000 visiteurs sont attendus pour cette édition, ainsi que plus de 200 exposants et 15 pays étrangers.

Voir aussi:

La Bourse de Casablanca démarre en modeste hausse

Maria MOUATADID

SIE/BASE: partenariat en faveur de l’économie d’énergie

Youness AKRIM

Secteur non financier : Hausse du crédit de 5% au T3-2022

Yassine Ahizoune