À LA UNE Entreprise

SMI: Un CA de 296 MDH au S1-2021

Casablanca – Le Chiffre d’affaire (CA) de la Société Métallurgique d’Imiter (SMI) s’est établi à 296 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2021, en baisse de 144 MDH par rapport à la même période de l’année écoulée.

Cette évolution est due au repli de la production de 32% dû à la baisse du rythme de l’exploitation minière au niveau de l’activité souterraine et des haldes, explique l’entreprise dans un communiqué financier.

Il s’agit, également, des couvertures historiques qui n’ont pas permis de capter que partiellement l’évolution favorable du cours spot ainsi que le repli du taux de change USD/MAD de 9%.

En conséquence, le résultat net du premier semestre sera en baisse suite au recul du chiffre d’affaires, poursuit SMI, qui fait savoir que les investissements réalisés au terme du 1er semestre 2021 s’établissent à 103 MDH dont 45% ont été affectés aux travaux d’exploration.

Pour sa part, l’endettement net s’est établi à -88MDH marquant une baisse de trésorerie de 156 MDH par rapport à la clôture 2020 en raison notamment de la distribution des dividendes et du maintien de l’effort d’investissement.

La société fait, par ailleurs, observer que sur le moyen terme, la SMI maintient ses efforts de réduction des charges ainsi que d’amélioration des performances opérationnelles et poursuit la réalisation de son programme ambitieux d’exploration pour mettre en évidence de nouvelles ressources minières.

Voir aussi:

Les besoins en eau potable priment sur l’agriculture irriguée (M. Sadiki)

Kawtar Chaat

Cours des devises du lundi 03 avril

Bassma RAYADI

Maroc: le trafic aérien poursuit son embellie

Salma EL BADAOUI