À LA UNE Entreprise Communication financière

SMI: un résultat de -67 MDH en 2021

Le résultat net de la Société Métallurgique d’Imiter (SMI) s’est établi à -67 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2021, contre 97 MDH en 2020.

Ce résultat reflète la baisse de l’excédent brut d’exploitation (EBE), explique la SMI dans un communiqué, relevant que le résultat net du second semestre est en progression de 87 MDH par rapport au premier semestre.

Le résultat financier, lui, a enregistré une hausse de 13 MDH, grâce à l’impact positif du résultat de change et produits de placement, fait savoir la même source.

En outre, SMI indique avoir réalisé un deuxième semestre 2021 en nette amélioration, avec une progression de l’EBE de 89 MDH par rapport au premier semestre de l’année. Ceci est dû à l’augmentation de la production d’Argent de 20% et à la baisse du cash cost de 18% au second semestre.

Concernant le chiffre d’affaires à fin 2021, il s’est établi à 689 MDH en recul de 167 MDH par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique notamment par le recul de la production d’Argent de 18%.

Côté perspectives, la société poursuit ses efforts de développement de l’exploitation de la carrière qui doit contribuer à l’amélioration de la production globale d’Argent.

L’exploration proximale a été couronnée par la découverte de 560 tonnes métal de Ressources Minérales additionnelles. SMI a lancé un programme ambitieux d’exploration basé sur les nouvelles technologies de géochimie ionique, le digital et la modélisation tridimensionnelle qui permettra d’identifier des cibles avancées pouvant générer la découverte d’un nouveau gisement.

Par ailleurs, afin de renforcer la capacité financière de la société, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire de ne pas distribuer de dividendes au titre de cette année.

Voir aussi:

Régime de change: Quatre questions à Omar Bakkou

Mohammed HAMIDDOUCHE

Transformation industrielle: La Sierra Leone veut s’inspirer du Maroc

Yosra BOUGARBA

Fonds spécial: Lydec annonce une contribution de 10 MDH

Hicham Louraoui