À LA UNE Entreprise

SMNF: 44% des patrons s’attendent à une baisse d’activité

CIH PAY2

Rabat – Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 4ème trimestre 2020, révèlent une baisse de l’activité globale, selon 44% d’entre eux, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ces anticipations seraient dues à la baisse prévue dans la quasi-totalité des branches de ce secteur, principalement dans les activités du « transport aérien », de l' »entreposage et services auxiliaires des transports » et de l' »hébergement et restauration », explique le HCP dans une note sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture relatives aux secteurs des « services marchands non financiers » et du « commerce de gros.

Cette enquête fait également ressortir que 40% des chefs d’entreprises anticipent une baisse de la demande et 25% une diminution des effectifs employés.

Au 3ème trimestre 2020, l’activité des services marchands non financiers aurait été, dans l’ensemble, orientée à la baisse à l’exception de la branche des « télécommunications » qui aurait connu une hausse, relève le HCP, ajoutant que le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 72%, au lieu de 81% au premier trimestre de cette année.

Les carnets de commande du secteur sont jugés quant à eux, d’un niveau inférieur à la normale par 53% des patrons et l’emploi aurait connu une baisse selon 31% des chefs d’entreprises, souligne la même source.

Voir aussi:

HCP: le taux de chômage à 12,7% au T3-2020

Salma EL BADAOUI

Maroc Telecom: Un RNPG de 1,47 MMDH au T1

Hassnaa EL AKKANI

Pollution/Plastique: Le Maroc préside la réunion du Dialogue informel

Hicham Louraoui