À LA UNE

SNF : le crédit bancaire progresse de 5,3% en avril

Le crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a enregistré une progression annuelle de 5,3% en avril 2023, après une croissance de 5,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ce ralentissement de l’évolution des concours au secteur non financier reflète la décélération de la croissance des concours aux sociétés privées de 4,8% à 3,9% et le maintien de la progression des crédits aux ménages autour de 3,5%, précise BAM dans son récent bulletin sur les statistiques monétaires.

Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire au SNF recouvre la décélération à 7,3% des facilités de trésorerie, avec le ralentissement de la progression des prêts aux sociétés privées à 1,7%, la quasi-stagnation de la progression des crédits immobiliers à 2,1% ainsi que celle des crédits à la consommation à 2,6% et l’accélération de la croissance des prêts à l’équipement de 5,4%.

S’agissant des créances en souffrance (CES), leur taux de croissance est passé de 5%, en mars, à 6,9% en avril. Dans ces conditions, le taux des CES s’est établi à 8,9% en avril.

Voir aussi:

Maroc: le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Yassine Ahizoune

Oriental: l’Initiative Royale a fait de la région un pôle de développement prometteur

Yosra BOUGARBA

Pour ses 60 ans, Auto Nejma inaugure son flagship store Mercedes-Benz sur la Corniche de Casablanca.

Kawtar Chaat