À LA UNE Entreprise Communication financière

Sofac: Hausse de 11,6% du PNB en 2019

Casablanca – Sofac, spécialiste marocain des solutions de crédit, a réalisé un produit net bancaire (PNB) de 451 millions de dirhams (MDH) au titre de l’année 2019 en hausse de 11,6% par rapport à l’exercice écoulé.

Durant la même période, la production nette a maintenu sa forte progression pour atteindre 2,6 milliards de dirhams (MMDH), en progression de plus de 11,3%, indique un communiqué de Sofac, notant que l’encours sain s’est apprécié de 9,5%, soit une part de marché de 13%, en hausse de 50 points de base (pbs).

Ainsi, le résultat brut d’exploitation s’est amélioré de 15,4% dépassant 247 MDH, grâce notamment au maintien des efforts de rationalisation des charges d’exploitation, alors que le résultat courant s’est apprécié de plus de 7,8% pour atteindre 188 MDH.

Le résultat net s’est établi, quant à lui, à 119 MDH, en hausse de 13,1% par rapport à l’exercice précèdent et de plus de 12% par rapport aux prévisions budgétaires, ajoute la même source, faisant remarquer que le résultat net consolidé s’est chiffré à 120 MDH.

Ces bonnes réalisations commerciales demeurent accompagnées par une stratégie maîtrisée du risque. En effet grâce à une politique mesurée d’octroi de crédit et aux efforts de recouvrement, le taux de sinistralité reste contenu en dessous de la moyenne du marché, ne dépassant pas 8,8%.

Voir aussi:

EEP: Les délais de paiement reculent à 42 jours

Hicham Louraoui

Nouakchott: Le CAD mène une mission multisectorielle

Hicham Louraoui

Prix du livre économique francophone: Fathallah Sijilmassi récompensé

Hicham Louraoui