• Accueil
  • À LA UNE
  • Sommet euro-méditerranéen, les 1er et 2 décembre à Marrakech
À LA UNE

Sommet euro-méditerranéen, les 1er et 2 décembre à Marrakech

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Rabat – L’édition 2021 du Sommet euro-méditerranéen se tiendra les 1er et 2 décembre 2021 à Marrakech, à l’initiative du Comité Economique et Social (CES) Européen et le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

Consacrée au thème « La COVID-19 : le rôle de la société civile dans la reconstruction et la résilience de la région euro-méditerranéenne », cette rencontre questionnera les moyens d’atténuation et de reconstruction économique et sociale ainsi que les différentes opportunités révélées par la Covid-19 en vue de favoriser le développement durable de la région euro-méditerranéenne, indiquent le CES et le CESE dans un communiqué.

Ce sommet sera, ainsi, l’occasion d’échanger et de débattre du rôle de la société civile, de l’apport de la digitalisation et des perspectives de coopération euro-méditerranéenne pour une meilleure résilience et une relance post-Covid réussie de la Région, souligne la même source.

Habituellement organisé par le CES Européen, le Sommet Euro-Med constitue une opportunité pour recueillir les contributions d’organisations de la société civile organisée des deux rives de la Méditerranée.

A cet effet, le CES européen élaborera un rapport d’information sur le thème principal du sommet, en étroite coopération avec ses homologues du sud de la Méditerranée, fait savoir la même source.

Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l’UE qui se compose de représentants d’organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts, rappelle le communiqué.

Le CESE du Maroc est une institution constitutionnelle indépendante qui assure des missions consultatives auprès du gouvernement et des deux chambres du parlement. Dans l’exercice de ses attributions, le CESE donne son avis sur les grandes orientations de développement d’ordre économique, social et en matière de développement durable et de régionalisation avancée.

Voir aussi:

Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat: 4 projets primés

Hicham Louraoui

Pâtisserie: 03 questions au SG de la FMAC

Hicham Louraoui

Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville: une vision « nouvelle et ambitieuse »

Safaa BENNOUR