À LA UNE Entreprise Communication financière

Sonasid: RNPG déficitaire de 28 MDH en 2020

Casablanca, Le résultat net part du groupe (RNPG) Sonasid s’est établi à -28 millions de dirhams (MDH) à fin décembre 2020, contre un déficit de 41 MDH une année auparavant.

Le chiffre d’affaires consolidé, à cette date, a accusé une baisse de 13%, s’établissant ainsi à 3,153 milliards de dirhams (MMDH), indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats annuels 2020, publié au lendemain de la réunion de son Conseil d’administration.

En social, le résultat net s’est élevé à 20 MDH au titre de l’année écoulée, en hausse de 12 MDH par rapport à 2019. Le résultat net de 47 MDH au deuxième semestre a permis de résorber le déficit des six premiers mois de l’année.

“Après un premier semestre 2020 fortement impacté par les effets de la crise sanitaire sur le secteur de la construction, le redressement de la demande observé à partir du mois de juin a permis de contenir la baisse des volumes de ventes annuels à -4%”, souligne le communiqué.

Ainsi, le chiffre d’affaires de Sonasid s’est établi à 3,109 MMDH, en repli de 13% par rapport à 2019. Cette évolution intègre un impact prix défavorable de -9% en 2020.

Par ailleurs, le communiqué fait savoir que le groupe a conservé des fondamentaux financiers solides, avec un endettement net négatif de -860 MDH à fin 2020, conséquence de la génération de 277 MDH de flux de trésorerie.

Et d’ajouter que le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 7 dirhams par action au titre de l’exercice 2020.

Voir aussi:

Bank of Africa lance le chatbot “KODI”

Bassma RAYADI

Industries manufacturières: hausse de l’indice des prix à la production

Safaa BENNOUR

Le marché Actions face à la “volatilité” au T2

Kawtar Chaat