À LA UNE Entreprise Communication financière

Sonasid: Un chiffre d’affaires de 628 MDH au T1-2020

Casablanca – Le chiffre d’affaires de la société nationale de sidérurgie, Sonasid, s’est élevé à 628 millions de dirhams (MDH) au titre du premier trimestre 2020 (T1-2020), contre 922 MDH à la même période de l’exercice 2019, soit une baisse de 25% des volumes de vente.

La performance industrielle enregistrée au cours des premiers mois de l’année 2020 confirme toutefois la bonne exécution des actions d’optimisation des coûts opératoires initiées au cours du second semestre 2019, malgré les difficultés liées à la conjoncture actuelle, explique Sonasid dans un communiqué.

Les investissements réalisés au cours du premier trimestre 2020 sont de 5 MDH contre 3 MDH durant le premier trimestre de l’année précédente, selon la même source.

Par ailleurs, la gestion rigoureuse de la trésorerie a permis de maintenir une situation financière solide, avec endettement net de -487 MDH à fin mars 2020, en amélioration de 223 MDH par rapport au T1-2019.

Et d’ajouter que Sonasid a apporté une réponse diligente et déterminée aux enjeux présents. Les leviers stratégiques déployés depuis un an ont été consolidés et de nouvelles initiatives ont été mises en œuvre afin de réduire davantage les coûts, préserver la trésorerie et assurer une adaptation rapide au marché.

L’activité du deuxième trimestre 2020 sera potentiellement impactée par ce contexte exceptionnel dû au Covid-19, estime le groupe, notant que l’expertise reconnue de Sonasid, sa compétitivité renforcée, sa situation financière solide et la forte mobilisation de ses équipes placent néanmoins l’entreprise dans une position favorable pour tirer parti du redressement de la demande, dès la reprise de l’activité du bâtiment.

Voir aussi:

Le confinement devrait coûter 6 pts de PIB (Benchaâboun)

Safaa BENNOUR

Un nouveau souffle pour l’économie marocaine

Safaa BENNOUR

Assurances: 41,4 MMDH de primes émises en 2018

Hicham Louraoui