• Accueil
  • À LA UNE
  • Stockholm: Séminaire autour du Maroc comme pionnier de la croissance économique
À LA UNE

Stockholm: Séminaire autour du Maroc comme pionnier de la croissance économique

L’Ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Suède et de la République de Lettonie, Karim Medrek, a animé, vendredi à Stockholm, un séminaire au profit d’hommes d’affaires suédois, sous le thème “le Maroc, pionnier de la croissance économique”.

Cet événement, organisé au siège du leader européen en consulting SWECO, a connu la participation de représentants d’une trentaine d’entreprises suédoises opérant dans plusieurs secteurs en l’occurrence ceux ayant trait aux énergies renouvelables, aux nouvelles technologies et à la digitalisation, à l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire et enfin au consulting.

Intervenant à cette occasion, M. Medrek a salué l’excellence des relations liant le Royaume et la Suède et mis en avant les progrès réalisés par le Maroc dans plusieurs domaines, fruit de la politique des grands chantiers et des réformes multisectorielles qui ont été engagées, au cours des deux dernières décennies, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

A cet égard, le diplomate marocain n’a pas manqué de mettre en exergue la stabilité politique dont jouit le Royaume dans la région ainsi que son positionnement stratégique, lui permettant d’être, désormais, au centre de la dynamique commerciale internationale.

Rappelant que le Maroc comme la Suède, est classé parmi les 10 pays les plus performants dans l’Indice de performance du changement climatique 2023, l’ambassadeur a mis en avant le Maroc en tant que premier pays d’Afrique du Nord en matière de compétitivité et en tant que deuxième destination d’investissement la plus attrayante d’Afrique.

L’amélioration des performances de l’économie marocaine, l’assouplissement des procédures liées à l’investissement, l’existence d’un climat d’affaires stimulant et favorable et le statut du Royaume en tant que hub-régional liant deux continents sont autant d’atouts qui distinguent le Royaume, a-t-il fait valoir.

Ainsi, le diplomate s’est attardé sur l’amélioration du climat des Affaires et la mise en place de projets structurants, précisant que cette dynamique s’est traduite par une augmentation significative des IDE, en dépit d’une conjoncture internationale difficile.

L’Ambassadeur a, en outre, présenté les différents accords de libre-échange conclus par le Maroc avec différents pays et régions du monde, en soulignant que ces ALE ont contribué à renforcer la résilience de l’économie marocaine face à tous les aléas et aux défis imposés par la mondialisation.

S’attardant sur les énergies renouvelables, il a souligné que le Maroc est aujourd’hui un leader mondial en la matière et qu’il ambitionne d’atteindre 52% du mix électrique national d’ici 2030, grâce à un plan ambitieux visant à augmenter la part des énergies propres dans le bouquet énergétique.

Pour sa part, la Présidente de la Chambre de Commerce Africaine à Stockholm, Äsa Jarskog a, de son côté, mis en avant le climat d’investissement idoine qu’offre le Maroc et exprimé sa disponibilité de programmer une mission économique d’hommes d’affaires suédois au Maroc dans les prochains mois.

Les participants ont montré un intérêt en ce qui concerne la politique énergétique mise en place par le Royaume ainsi que par le développement du secteur de l’automobile et de l’aéronautique. Des investissements dans les domaines de la R&D et de l’innovation, de l’urbanisation, et de la transformation numérique pourraient être, selon les participants, des secteurs porteurs pour une coopération future entre les deux pays, rappelant à cet effet l’expertise suédoise en la matière.

Voir aussi:

Séminaire de haut niveau sur la diplomatie économique en Méditerranée, les 20 et 21 juillet à Rabat (UpM)

Manal Ziani

12e Global Money Week : L’AMMC réitère son engagement pour la promotion de l’éducation financière au Maroc

Manal Ziani

Le Maroc abrite l’édition 2023 du Congrès Mondial UIC

Salma EL BADAOUI