• Accueil
  • À LA UNE
  • Yasmine Immobilier lance la commercialisation du Parc industriel “Tawfik”
À LA UNE Entreprise

Yasmine Immobilier lance la commercialisation du Parc industriel “Tawfik”

Yasmine Immobilier a lancé, mardi à Casablanca, la commercialisation de son premier Parc industriel durable “Tawfik” situé à Bouskoura dans la commune Rmel El Hlal.

Réalisé dans le cadre du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et le Millenium Challenge Corporation, le Parc ‘Tawfik” a pour vocation la réalisation d’un projet industriel de nouvelle génération intégrant les normes environnementales et sociales et la notion de durabilité à l’ensemble de ses composantes.

Ce parc abrite 22 unités industrielles, composées d’un local usine de 600m² à 2.800m² et d’un espace de bureaux de 150 à 200m², qui seront livrées en juillet 2022.

S’adressant aux industriels souhaitant louer une usine aux normes techniques et environnementales modernes pour développer leur activité, le projet offre une connectivité idéale pour les entreprises industrielles ayant besoin de relier leurs opérations aux infrastructures portuaires et aéroportuaires.

Dans une déclaration à la MAP, le Directeur général adjoint du Groupe Yasmine Immobilier, Omar Berrada, a indiqué que le Parc industriel, qui prévoit à terme la création de 500 emplois, a été conçu pour les entreprises marocaines et internationales responsables.

Yasmine Immobilier développe depuis une quinzaine d’années des parcs industriels dans différentes zones de Casablanca, a souligné M. Berrada, faisant observer la convergence de l’esprit du Groupe d’intégrer la dimension de durabilité environnementale et sociale dans ses projets et les objectifs du FONZID qui a permis la réalisation du Parc “Tawfik”.

“L’appui du FONZID a été une belle opportunité pour inclure ces réflexions de développement durable à la fois sur le volet de la conception du projet mais aussi sur les services qui seront offerts aux industriels sur place”, a-t-il ajouté.

En vertu de sa vision durable, le Parc “Tawfik” mettra en place un club des industriels pour assurer une bonne gestion de la zone sur les questions de transport collectif, de gestion de déchets et de besoins spécifiques des industriels.

Le projet accueillera également un espace de formation destiné aux jeunes de la zone de Rmel El Hlal dans le domaine du génie électrique et génie climatique, avec pour objectif de les aider à s’insérer professionnellement au sein du parc industriel au travers de stages, CDD et CDI. A ce titre, le Parc “Tawfik” demande aux entreprises locataires de s’engager à promouvoir l’inclusion des jeunes dans leur processus de recrutement.

Dans le cadre de sa politique de promotion de l’entrepreneuriat féminin, le Parc s’engage à mettre en place des conditions préférentielles pour les entreprises dirigées par des femmes ou dont l’effectif est constitué de plus de 40% de femmes.

Pour pouvoir s’y installer, les entreprises devront fournir une description de leurs activités et s’engager à respecter des normes environnementales ainsi qu’encourager l’inclusion sociale des jeunes et des femmes dans leurs recrutements.

Les entreprises les plus à même de pouvoir s’intégrer dans cette vision de durabilité seront alors retenues pour s’installer dans le parc industriel Tawfik Jadida.

À travers ce parc industriel nouvelle génération, le groupe Yasmine Immobilier souligne son engagement envers les conceptions qui allient qualité et durabilité.

Voir aussi:

Le CMC publie un spécial sur “Les énergies renouvelables : Acquis et défis”

Bassma RAYADI

L’IPC augmente de 3,6% en février 2022 (HCP)

Maria MOUATADID

Le sommet euro-méditerranéen 2022 prévu à Marrakech

Youness AKRIM