À LA UNE

BTI Bank renforce sa proximité avec les TPE-PME

Casablanca – La banque participative BTI Bank a annoncé, jeudi, avoir signé avec la Confédération marocaine de TPE-PME (Très petites entreprises-Petites et moyennes entreprises) une convention de partenariat pour soutenir le tissu des petites entreprises marocaines à travers la mise en circulation de produits et de services participatifs dédiés.

Cette convention couvre deux volets essentiels du soutien aux entreprises visant à mettre en place, par les deux organismes, des comités d’étude et de travail conjoints débouchant sur une offre pertinente de produits financiers participatifs et de programmes d’accompagnement, ainsi qu’à faire de ce partenariat un catalyseur des programmes d’appui à la TPE-PME avec l’implication de parties tiers à forte valeur ajoutée pour la TPE-PME, indique BTI Bank dans un communiqué.

En accordant une importance et des ressources particulières aux petites et moyennes entreprises, cette banque participative renforce son positionnement de partenaire de choix pour les acteurs économiques locaux, continue de promouvoir l’investissement financier au Maroc et promeut le développement du marché participatif dans le Royaume auprès des institutions nationales.

Cité par le communiqué, le directeur général de BTI Bank, Mohamed Maarouf, a souligné, à cette occasion, « l’importance cruciale de la promotion du tissu économique local, dont plus de 95% est porté par les TPE et PME qui sont aussi les premiers créateurs d’emplois au Maroc ».

« S’il s’agit en premier lieu d’une orientation intelligente des investissements financiers à destination des projets prometteurs, il ne faut pas non plus négliger une approche plus qualitative à travers un dispositif d’accompagnement, de conseil et de formation qui permettra à terme la meilleure exploitation des ressources allouées », a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de ce partenariat, outre le volet financier, BTI Bank compte assurer un accompagnement adapté aux besoins des entreprises et mettre en place un dispositif de conseil et de formation adéquat au développement de leurs activités.

Acteur essentiel de promotion de l’emploi et de partage des richesses, les TPE et PME représentent en effet les principaux acteurs et moteurs de l’économie nationale et contribue à la réalisation des missions de la Confédération marocaine de TPE-PME.

Créée en 2017, BTI Bank est une filiale de BMCE Bank (51%) et Al Baraka Banking Group (49%). A ce jour, elle compte 5 agences (trois à Casablanca, une à Rabat et une autre à Agadir). L’entité envisage de porter son réseau à 37 agences d’ici 2022.

La Confédération Marocaine de TPE-PME est une association créée en avril 2011 pour défendre, soutenir, encourager et favoriser le développement des TPE-PME dans tout le Maroc.

Voir aussi:

Investissement étranger en actions cotées en recul

Khalid ABOUCHOUKRI

Le dirham se déprécie de 1,2% face à l’euro

Hicham Louraoui

Ifrane accueille le 3ème Sommet africain du commerce et de l’investissement

admin-hakim