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HPS: Hausse de 1,7% du RNPG en 2019

Casablanca  – Le leader des solutions de paiement Hightech Payment Systems (HPS) a réalisé un résultat net part du groupe de 93,8 millions de dirhams (MDH) en 2019, en hausse de 1,7% par rapport à l’année précédente.

Malgré l’augmentation des éléments non courants liés à la hausse de la contribution sociale de solidarité et l’effet négatif de change (MAD/USD), le résultat net part du groupe a connu une progression de 1,7% par rapport à l’année 2018, précise HPS dans un communiqué sur ses résultats annuels 2019.

Les réalisations au titre de l’année 2019 soulignent la robustesse du business modèle de HPS, fait savoir la même source, notant qu’au terme de cette année, les revenus ressortent à 719,6 MDH, soit une croissance de 8,6% par rapport à l’année précédente.

La performance de l’année 2019 tient de l’évolution soutenue de l’activité Solutions (+13,0%) et de la forte croissance de l’activité Processing (+22,4%). Cette dynamique compense le recul au niveau de l’activité Services, dont les revenus baissent de 13,3%.

La pertinence des choix stratégiques de HPS continue d’alimenter sa dynamique de développement. A ce titre, les revenus récurrents pour l’année s’établissent à 409,6 MDH, en augmentation de 27,7%, relève le communiqué.

Et de poursuivre qu’au terme de l’année 2019, HPS a réalisé une marge opérationnelle de 17,6%, en progression de 0,90 points, ajoutant que cette amélioration reflète l’effort continu en matière d’excellence opérationnelle et la montée en puissance de l’activité Processing.

L’envergure importante des projets déployés par HPS durant l’année 2019 et leurs cycles d’implémentation supérieurs à ceux des projets existants se sont traduits par une forte consommation des liquidités. Le cash-flow opérationnel de 2019 ressort à 48,9 MDH contre 83,7 MDH en 2018.

En effet, le groupe HPS a engagé 80,8 MDH en R&D durant l’année 2019, en augmentation de 18,3% par rapport à 2018, fait ressortir HPS, notant que ceci a permis notamment l’amélioration de la version 3.5 et le démarrage du développement de la version 4 de PowerCARD. Ces efforts contribuent à alimenter la croissance future et à maintenir HPS en tête des acteurs majeurs de l’industrie du paiement.

Le groupe souligne également que le décalage accusé dans la signature de nouveaux contrats, conjugué au déploiement des projets en cours, s’est traduit par un recul de 5,5% du backlog par rapport à l’année précédente. Celui-ci s’établit à 516,4 MDH et devrait évoluer positivement tenant compte des perspectives commerciales de HPS au terme de cette année.

Concernant les perspectives de l’année 2020, le communiqué fait remarquer que cette dernière devrait s’inscrire dans une dynamique de continuité de la croissance, confirmant la pertinence des choix stratégiques opérés par HPS en matière d’élargissement de l’empreinte géographique, de diversification de l’offre de produits et de renforcement des revenus récurrents et ce dans une démarche d’excellence opérationnelle.

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