Communication financière

Le dirham se déprécie face au dollar (AGR)

Le dirham s’est déprécié cette semaine face au dollar, selon la note d’Attijari Global Research (AGR) “Weekly Mad Insights – Currencies” au titre de la période du 16 au 20 janvier.

L’USD/MAD est ainsi passé de 10,07 à 10,20 cette semaine, soit une hausse de 1,35%, souligne AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”, expliquant cette tendance par un effet liquidité de +1,39% et un effet panier de -0,04%, en défaveur du MAD.

Les spreads de liquidité sont passés de 1,32% à 2,73%, après deux semaines consécutives de baisse, soit une hausse de 141 points de base (PBS). Ces derniers s’éloignent de la limite haute de la bande de fluctuation du dirham.

Selon AGR, cette dépréciation s’explique par les incertitudes relatives au contexte économique et aux décisions des banques centrales qui alimentent la volatilité de l’EUR/USD. Cette dernière est élevée sur le marché des changes.

“Nous recommandons aux importateurs en dollar de réduire leurs horizons de couverture afin de bénéficier de la stabilité relative de la parité USD/MAD”, indiquent les analystes d’AGR.

Voir aussi:

BOA améliore son PNB consolidé de 6,3%

Yosra BOUGARBA

Cosumar améliore son CA de 2,7% à fin septembre

Karima EL OTMANI

SMI: un résultat net de 29 MDH au S1

Hicham Louraoui