À LA UNE Service

« Dar Al Moukawil » se renforce avec un 9è centre

Casablanca- Le Groupe Attijariwafa Bank (AWB) a inauguré, mercredi à Casablanca, un nouveau centre « Dar Al Moukawil » (maison de l’entrepreneur), renforçant ainsi son réseau dédié à l’accompagnement et à la promotion des très petites entreprises (TPE).

Inaugurée en présence du Président Directeur Général du groupe bancaire Mohamed El Kettani et d’autorités locales et d’élus de la région Casablanca-Settat, la nouvelle structure baptisée « Casablanca Centre » s’ajoute à un réseau composé de 8 agences au niveau national, lancé en 2016 et focalisé sur l’accompagnement gratuit des jeunes, des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des TPE, clients et non clients de la banque.

Cette implantation vient confirmer l’engagement d’Attijariwafa bank en faveur du développement économique et social et sa volonté de contribuer activement à l’encouragement de l’entrepreneuriat et à l’accélération de la croissance des TPE pour renforcer leur rôle dans la dynamisation de l’économie nationale et la création d’emplois et de valeur, en particulier dans cette région qui représente le premier bassin d’emploi et le premier pôle économique du pays avec plus de 32% de contribution au PIB, 52% d’exportations générées et 44% d’IDE attirés.

S’exprimant à cette occasion, M. El Kettani a mis en relief la contribution d’un tel centre dans la dynamique économique de la région de Casablanca, locomotive de l’économie nationale, appelant à l’encouragement de toutes les formes d’entrepreneuriat, une solution efficace pour résoudre le chômage des jeunes qui ont tant besoin de révéler leur potentialités.

Il a fait part également de l’engagement de son groupe à allouer 27 milliards de dirhams (MMDH) sous forme de financements à destination des TPE et la moyenne entreprise rappelant qu’en 2018, prés de 35.000 entreprises de ce segment ont bénéficié des crédits totalisant 25 MMDH.

Dar Al Moukawil est le premier écosystème spécialement créé pour les entrepreneurs et les porteurs de projets pour leur apporter des services d’accompagnement spécifiques afin de les aider à entreprendre sereinement.

Ainsi, à travers un réseau de centres dédiés et la plateforme web daralmoukawil.com, les petites entreprises existantes, en création ou au stade de projet, clientes ou non de la banque, ont accès gratuitement à des séances de formation quotidiennes, des mises en relation d’affaires avec des partenaires et des donneurs d’ordres potentiels, une mine d’informations utiles et du conseil sur-mesure fourni par des conseillers spécialisés afin de réussir leurs projets.

Ouverts à Aït Melloul, Tanger, El Jadida, Marrakech, Fès, Rabat, Meknès et El Hoceima, les centres Dar Al Moukawil affichent des résultats en progression continue dont plus de 1850 formations organisées au profit de 20.800 TPE gratuitement et plus de 8400 entretiens de conseil et d’accompagnement réalisés au bénéfice de clients et non clients pour les aider dans la gestion de leurs activités au quotidien.

En outre, 11 journées marchés et 32 sessions B2B ont été organisées pour faire bénéficier les TPE de réelles opportunités d’affaires à travers ces services de mise en relation, 300 entreprises ont été créées à travers le programme « Hub de l’entrepreneuriat » en quelques mois et 125 partenariats conclus avec les acteurs locaux mis en place pour mobiliser les énergies et conjuguer les efforts autour du renforcement du tissu entrepreneurial.

C’est dans cet esprit de fédérer l’écosystème entrepreneurial au service de l’accompagnement et de l’orientation des TPE et à l’occasion de l’ouverture de Dar Al Moukawil Casablanca Centre que plusieurs conventions ont été nouées pour concrétiser la volonté d’AWB et de ses partenaires de soutenir efficacement les TPE de la région.

La première convention a été signée avec le Centre des Très Petites Entreprises Solidaires, s’inscrivant dans la politique de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité visant l’insertion des jeunes des quartiers défavorisés dans le circuit économique à travers la création de leur propre entreprise.

Deux autres conventions ont été scellées respectivement avec l’association Espace Point de départ et l’Association de Gestion du Centre d’Animation et de Formation du Tissu Associatif et Coopératif de la Région de Casablanca-Settat, en vue de faire bénéficier leurs adhérents des services d’accompagnement de Dar Al Moukawil et d’orienter les bénéficiaires de ce dernier vers les dispositifs et les programmes de soutien de ces associations.

Par ailleurs, Dar Al Moukawil Casablanca Centre a lancé sa première promotion de participants au « Hub de l’Entrepreneuriat » composée d’une douzaine de porteurs de projets issus du Centre des TPE solidaires. Ces jeunes, désireux de se lancer à leur propre compte, ont été accompagnés jusqu’à la création effective de leur entreprise et seront suivis jusqu’à la pérennisation de leur activité.

Par ailleurs, Attijariwafa bank a annoncé, à cette occasion, le lancement de la 2e édition du concours dédié à la TPE et aux porteurs de projets des à savoir les trophées « ana maâk », s’assignant pour objectif de valoriser les réussites des petites entreprises et de primer leurs réalisations dans plusieurs catégories, notamment l’innovation, le développement durable et la création d’entreprise.

Voir aussi:

AgTech: Le groupe OCP et Bioline By Invivo s’allient

Hicham Louraoui

UEMOA: BCP lance l’application « Atlantique Mobile »

admin-hakim

Jaida: le PNB recule de 5% au T2-2019

Khalid ABOUCHOUKRI