À LA UNE

Electricité: excédent record de la balance commerciale

Rabat – La balance commerciale de l’énergie électrique a enregistré à fin octobre 2019, et pour la première fois, un excédent de 381 millions de dirhams (MDH) au lieu d’un déficit de 2,2 milliards de dirhams (MMDH) une année auparavant, indique l’Office des changes.

Cette situation est due à l’effet conjugué de la baisse de 2,07 MMDH ou (-94%) des importations et de la hausse des exportations de 511 MDH, explique l’Office qui vient de rendre publics ses indicateurs des échanges extérieurs du mois d’octobre 2019.

En effet, la balance commerciale de l’énergie électrique s’est caractérisée par « un changement structurel » au titre des dix premiers mois de l’année 2019, fait remarquer l’Office, précisant que le taux de couverture est ainsi passé de 0,6% à 364,6%.

Pour leur part, les échanges commerciaux au titre des biens ont été marqués par une aggravation du déficit commercial de 3,1% à près de -174 MMDH à fin octobre 2019 contre -168,8 MMDH une année auparavant, fait savoir la même source.

Ce résultat s’explique par une hausse des importations (+12,1 MMDH) plus importante que celle des exportations (+6,9 MMDH). Le taux de couverture étant resté stable à 57,5%.

Voir aussi:

Sothema: hausse de 7% du CA à fin septembre

Youness AKRIM

Présentation du livre « le Maroc et ses riverains méditerranéens »

Mohammed HAMIDDOUCHE

Le PLF-2020 prévoit une hausse des recettes ordinaires

Hicham Louraoui