• Accueil
  • Entreprise
  • 11e Forum-Exposition Internationale de la Plasturgie, du 26 au 28 juin à Casablanca
Entreprise

11e Forum-Exposition Internationale de la Plasturgie, du 26 au 28 juin à Casablanca

La Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) organise, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce et du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, la 11e édition du Forum-Exposition International de la Plasturgie “FEIP” en concomitance avec la 1ère édition du Global Green Plast “GGP”, du 26 au 28 juin 2024 au Centre des Expositions de l’Office des Foires et Expositions de Casablanca.

Ces deux meetings de la plasturgie, uniques dans leur concept au sud de la Méditerranée, se positionnent comme le grand carrefour maghrébin et africain des professionnels de l’ensemble des branches du plastique, caoutchouc, composites, emballage et conditionnement. Ils visent à présenter les tendances du marché, les innovations du secteur et l’état de la concurrence, et surtout l’intégration des Green Solutions dans le secteur de la plasturgie et de la chimie, indique la FMP dans un communiqué.

L’objectif ultime de tels événements sectoriels est de faire connaître aux professionnels et aux visiteurs le potentiel de la production nationale “Made in Morocco”, les investissements et la sous-traitance industrielle disponibles au Maroc, afin de favoriser l’émergence de nouvelles synergies industrielles vertes et d’en faire un levier puissant pour une croissance industrielle durable.

Les thématiques choisies pour ces deux événements ne sont pas des moindres. Elles font l’unanimité parmi les opérateurs du secteur et leurs partenaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Le secteur de la plasturgie au Maroc est aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie nationale. Transversal, il a toujours soutenu les autres secteurs industriels en leur proposant des solutions qui leur permettent de réduire significativement leur dépendance aux importations.

Cité par le communiqué, le président de la Fédération Marocaine de Plasturgie, Hicham Elhaid, a déclaré que “Le nouvel essor du secteur industriel du Maroc, sous l’impulsion des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eu un impact direct sur le secteur de la plasturgie qui, grâce à une étroite collaboration entre le ministère de l’Industrie et la FMP, connaît une très forte croissance ces dernières années, favorisant ainsi la souveraineté industrielle marocaine. La synergie intersectorielle et la décarbonation apporteront davantage de croissance pour notre secteur et pour ses secteurs clients si nous réussissons le challenge de capitaliser dessus”.

En effet, les synergies intersectorielles, qui constituent le levier majeur de la croissance extrinsèque du secteur de la plasturgie marocaine, imposent à l’industrie plastique un premier niveau de défis à l’orée de la 5e révolution industrielle marocaine, dans l’esprit de la souveraineté industrielle de notre pays.

Au même niveau et comme conséquence intransigeante de l’environnement du commerce international et des exportations, la décarbonation de l’industrie plastique est aujourd’hui un enjeu de survie pour l’industrie marocaine.

Le 11e Forum-Exposition International de la FMP met à l’honneur cette année deux secteurs clients de la plasturgie : les Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) et le secteur de la chimie, représentés par leurs fédérations, la FENIP et la F.C.P. Le forum aura donc pour objectif d’étudier l’optimisation des croissances intersectorielles avec ces deux secteurs, en vue de l’ancrage de la souveraineté industrielle, de la substitution des importations de produits plastiques, du développement de l’investissement et des exportations, et de la création d’emplois.

Le forum s’articulera autour de sept temps forts, notamment : la Green-Plasturgie comme levier pour la matérialisation de la coalition industrielle intégrée pour un développement économique et un investissement durable ; la Green-Plasturgie marocaine entre stratégie nationale, déploiement et perspectives ; le parcours de l’entreprise de plasturgie : échéances et accompagnements à la décarbonation ; ainsi que l’impact de la décarbonation de la plasturgie sur les synergies intersectorielles, sur l’investissement et sur la performance industrielle marocaine.

Il s’agira également d’aborder l’innovation dans les plastiques, les réalisations des plasturgistes, l’intelligence artificielle au service de la formation et du développement des compétences dans l’industrie de la plasturgie, et de l’espace B-to-B, dont l’objectif est de favoriser les rencontres entre investisseurs et la mise en place de partenariats stratégiques entre différents représentants des filières industrielles, conclut la FMP.

Voir aussi:

Le Conseil d’Administration du LPEE adopte le budget 2023

Yassine Ahizoune

REIM Partners agréée société de gestion d’OPCI

Hicham Louraoui

Ennakl Automobiles améliore son CA de 29,48% en 2023

Yassine Ahizoune