• Accueil
  • Entreprise
  • 2ème édition du “Prix Femmes Idéal”: un atout d’émancipation et de mise en valeur
À LA UNE Entreprise

2ème édition du “Prix Femmes Idéal”: un atout d’émancipation et de mise en valeur

Le “Prix Femmes Idéal” vibre au rythme de sa 2ème édition, après le franc succès qu’a connu la 1ère édition de cette compétition qui célèbre la femme marocaine et son ambition de participer activement au développement économique, social et sociétal du Royaume du Maroc.

Organisé par la marque Idéal à partir de janvier, ce 2ème prix consacrera cette année quatre femmes marocaines qui ont le plus forcé l’adhésion des internautes par leur motivation, leur créativité et leur mode de vie, indique un communiqué d’Idéal. A travers ce prix, Ideal vise ainsi à encourager les femmes marocaines à sortir de leur accaparement routinier par le tâches “domestiques”.

“Il est évident, en effet, que la réalité sociale et économique de la femme marocaine est confrontée à de multiples obstacles qui empêchent sa pleine émancipation, voire tout simplement le développement harmonieux de son bien-être et, partant, de celui de sa famille. Outre le sous-emploi, l’inégalité face à l’instruction et son statut normatif, la femme marocaine est obligée de faire plus pour être reconnue et valorisée”, souligne la même source.

C’est en ce sens que le “Prix Femmes Idéal” 2023 consacrera quatre parcours féminins en reconnaissance et en hommage à ces femmes qui réussissent malgré tout. Il s’agit d’un Parcours Professionnel, un Parcours artistique, un Parcours Humanitaire et un Parcours Sportif.

Le “PRIX FEMMES IDEAL”, une célébration de la femme marocaine

L’initiative d’Idéal est la concrétisation d’une dynamique lancée en 2021 à travers la plateforme “Femmesideal.com”, espace d’échange et d’informations dédiée à la femme marocaine et offrant un contenu qui respecte, à la fois, l’identité et les racines culturelles du pays, tout en projetant un regard de progrès, d’émancipation et de bien-être collectif de la communauté féminine marocaine.

Ce contenu met à contribution l’apport multidisciplinaire de psychologues, de médecins, d’artistes, d’avocats et de nombreux praticiens du paysage socioéconomique du Maroc moderne.

Le “Prix Femmes Ideal” est un encouragement clair et clairvoyant dont l’ambition est de faire participer davantage la femme marocaine à l’œuvre de développement durable auquel le Royaume aspire. Il est un constat, en effet, que la contribution de la femme marocaine à la vie active souffre de plusieurs handicaps, notamment en termes d’occupation professionnelle.

Selon le dernier rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP), le taux d’activité des femmes, déjà faible (27,5% en 2000), a régressé en vingt ans pour atteindre 21,5 % seulement en 2021. Ce faible taux ne s’explique pourtant pas quand on le lie au niveau d’instruction, puisque 43,2 % des femmes actives ont un niveau de formation supérieure, contre 14 % au niveau moyen et seulement 17,7 % de femmes sans instruction.

Consciente de la nécessité impérative de contribuer à l’effort national favorisant une dynamique de la culture participative chez la femme marocaine, Idéal a pris l’initiative, d’une part, de créer une plateforme invitant la femme marocaine à s’informer de manière proactive et, d’autre part, à créer un effet entrainant positif et ludique, en mettent en exergues les “modèles réussis” de femmes actives dans leur disciplines et pratiques professionnelles à travers le “Prix Femmes Ideal”.

Mettre à l’honneur les modèles de réussite

C’est cette mission que s’impose le “Prix Femmes Ideal”, l’objectif de cette 2ème édition étant de mettre à l’honneur le parcours des femmes qui ont le plus marqué leur environnement local et national. Élément pionnier pour un prix de ce genre, Idéal a opté pour une démarche participative collective et démocratique, en cela qu’il incombera aux internautes de voter pour les profils qui leur semble le plus à même de servir de “modèle” à mettre en valeur et à suivre.

A cet égard, Idéal procédera, lors de cette deuxième édition, à la projection de reportages retraçant le parcours de 35 femmes marocaines, l’objectif conducteur étant de partager la manière dont ces femmes font évoluer leurs communautés et, par-là même, la société marocaine dans son ensemble.

En amont et forte de l’impact produit par le “Prix Femmes Idéal” 2021, Somafaco, entreprise mère de la marque Ideal, a doublé d’efforts cette année pour que cette compétition soit le levier adéquat de célébration, comme il se doit, de la femme marocaine, en rendant hommage à celles qui contribuent intellectuellement, artistiquement, socialement et économiquement à l’œuvre globale de développement durable du Maroc.

Une plateforme libératrice des énergies et du potentiel créatif

Il est à noter que la plateforme “Femmesideal.com”, lancée en 2021 par la marque Idéal, aspire à doter les femmes marocaines de tous les moyens favorisant leur libération, en les nourrissant au quotidien d’informations utiles et instructives, de savoir et de savoir-faire aptes à les inspirer et à puiser en elles-mêmes le meilleur profil qui réponde à leurs aspirations essentielles.

Par ailleurs et de manière horizontale, Idéal propose une émission intitulée “Amart dar” (en référence à l’œuvre fondatrice de la femme marocaine au foyer), qui est un rendez-vous des plus prisés combinant entre informations utiles et divertissement d’émancipation.

Marque marocaine de produits de consommation, Idéal a toujours eu à cœur de jouer un rôle libérateur de la femme marocaine, en la motivant dans ses tâches quotidiennes et en rationalisant son temps pour une meilleure vision de sa vie et de ses ambitions.

Voir aussi:

La ZLECAF au cœur d’un dialogue des patronats africains

Hicham Louraoui

Barid Al-Maghrib commémore le cinquantenaire de l’EHTP

Bassma RAYADI

Atlanta Assurances: Hausse du CA à fin septembre

Lhassan Essajide