Entreprise Bourse

BCP: titre à “conserver” (CDG Capital Insight)

CDG Capital Insight a recommandé, dans une récente note d’analyse sur les perspectives du marché actions, de “conserver” le titre “BCP” dans les portefeuilles, avec un cours théorique de 226 dirhams.

“La valorisation du groupe sur la base d’un DCF (Ndlr: Discounted Cash Flow ou méthode d’actualisation des flux de trésorerie) conduit à un cours théorique de 226 MAD, soit un potentiel de baisse de 1,3% par rapport au cours de clôture du 09/02/2023. Ainsi, en se basant sur l’échelle de recommandation de CDG Capital Insight, nous recommandons de conserver le titre BCP”, indique CDG Capital Insight dans un rapport intitulé “les perspectives du marché actions face à des enjeux systémiques”.

Les analystes de CDG Capital Insight soulignent aussi que la valeur se négocie à 20,2x sa capacité bénéficiaire en 2022 hors impact du contrôle fiscal, soit un ratio supérieur à son niveau moyen historique sur les dix dernières années qui ressort à 17x, retraité de l’effet taux.

A l’issue de la publication des résultats à fin septembre, les analystes tablent sur une légère baisse de 0,7% du produit net bancaire (PNB) à 19,9 milliards de dirhams (MMDH). Cette diminution reflète essentiellement la baisse du résultat des activités de marché liée à l’impact de la hausse des taux sur l’activité Trading. Cette baisse a été atténué par la bonne tenue de l’activité d’intermédiation qui devrait se traduire par une augmentation de 5,3% et de 4,3% de la marge d’intérêt et de la marge sur commissions.

Par ailleurs, suite à un effort de maîtrise de charges courant les neufs premiers mois et compte tenu de la baisse prévue du PNB, le coefficient d’exploitation devrait s’établir à 52,1% à fin 2022, explique la note. De ce fait, le résultat brut d’exploitation est prévu à 9,5 MMDH à fin 2022, en baisse de 5,1% par rapport à fin 2021.

Au final, le résultat net part du groupe devrait s’établir à 2,3 MMDH hors impact du contrôle fiscal contre 1,76 MMDH à fin 2021.

Voir aussi:

LLD: Un secteur en pleine expansion !

Hicham Louraoui

La Bourse de Casablanca ouvre en baisse

Maria MOUATADID

SRM: baisse du CA de 26% au T3

Lhassan Essajide