Entreprise

Investissements: Les sociétés cotées mobilisent 6,4 MMDH

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Casablanca – L’enveloppe globale d’investissements mobilisée par les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ressort en hausse de 1,1% à 6,4 milliards de dirhams (MMDH), en comparaison avec le premier semestre de 2020, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Cette évolution inclut le redressement des CAPEX de Maroc Telecom (+78,3% à 2,1 MMDH) et des opérateurs en placements immobiliers, essentiellement Aradei Capital (+5x à 637 millions de dirhams (MDH) ) en raison de sa prise de participation dans un OPCI auprès du Groupe bancaire BMCI pour un total de 557 MDH, précise BKGR qui vient de publier son document « Earnings T2 2021 ».

Toutefois, cette hausse a été atténuée par la non-récurrence du règlement du droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du contrat de Fourniture d’Énergie Électrique aux Unités 1 à 4 de Taqa Morocco pour un montant de 1,5 MMDH, poursuit la même source.

Dans le détail, 32,9% des CAPEX ont été drainé par l’opérateur télécom historique IAM, suivi de Managem avec une part de 20,7% (1,3 MMDH alloués principalement au projet Tri-K).

Au volet bilanciel, l’endettement financier net des valeurs cotées s’allège de -3,4% par rapport au 31/12/2020 pour s’établir à 55 MMDH à fin juin 2021. Comme à l’accoutumée, Maroc Telecom polarise 27,1% de l’encours global, suivi de Taqa Morocco qui s’accapare de 12,5%.

Voir aussi:

BMCI : quasi-stagnation du résultat net bancaire en 2018

Mohammed HAMIDDOUCHE

Taqa Morocco: Hausse de 4% du RNPG à fin septembre

Badr Bouhania

La foncière Aradei Capital s’introduit en Bourse

Hicham Louraoui