Entreprise

L’américain Corteva Agriscience s’installe à Casablanca

CIH PAY2

Marrakech – « Corteva Agriscience », division de l’agriculture du groupe américain « DowDuPont », a inauguré jeudi son siège officiel régional pour le Nord-Ouest et le Centre-Ouest de l’Afrique (NWAF & WCAF), basé à Casablanca.

Ce siège va opérer en tant que Centre d’affaires pour les clients, partenaires et consommateurs de 13 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria, Niger, Togo et Sénégal).

La nouvelle représentation régionale devra assurer un excellent mélange de semences, de protection des cultures et de solutions numériques pour optimiser les rendements de ses clients, et améliorer ainsi leur rentabilité sur ces marchés. Elle porte à quatre le nombre de bureaux opérationnels de « Corteva Agriscience » sur le Continent après ceux du Caire (Egypte), de Johannesburg (Afrique du Sud) et de Nairobi (Kenya).

« L’agriculture marocaine a réalisé de grands progrès en termes de modernisation et de diversification et a fait du Maroc un site stratégique pour que Coretva Agriscience puisse y installer son siège régional », a assuré le Président de Corteva Agriscience-Afrique et Moyen-Orient, Prabdeep Bajwa.

« C’est une reconnaissance toute naturelle du rôle du Royaume du Maroc en tant que Hub de l’agriculture pour la région du NWAF et WCAF », a-t-il soutenu.

« Avec plus de 60 pays, l’Afrique et le Moyen-Orient sont divers et complexes et notre structure régionale se fixe pour objectif de nous rapprocher les uns des autres et de nous aider à les servir de la façon la plus adéquate qui répond à leurs attentes. Ce qui nous permet d’établir de solides relations et de maintenir ainsi des partenaires concrets sur le terrain », a relevé M. Bajwa.

De son côté, M. Alain Pescay, directeur commercial de « Corteva Agriscience »-Zone commerciale du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de l’Afrique, a souligné que « l’ouverture du bureau de Casablanca offre l’opportunité idoine pour développer et renforcer notre partenariat avec les agriculteurs, les autorités, les acteurs publics et privés du secteur agricole au Maroc et avec les autres pays des marchés de la NWWCA ».

La Zone commerciale NWAF & WCAF couvre actuellement les marchés du cacao, du coton, du riz, du maïs, du thé, de la banane, des légumes et des céréales. Elle sera gérée par M. Pescay qui apportera sa grande expérience et sera soutenu par des compétences locales et des experts qui connaissent mieux les besoins de la région en matière de sécurité alimentaire et de producteurs, selon un communiqué de la société.

« Corteva Agriscience » a, par ailleurs, développé certaines des meilleures compétences, technologies, innovations et capacités de Recherches et Développement, qui la positionnera de manière exceptionnelle pour assurer la transformation du système alimentaire, aidant les agriculteurs à obtenir de meilleures récoltes, plus abondantes et plus saines, tout en utilisant moins de ressources naturelles.

« Corteva Agriscience » rassemble « DuPont Crop Protection », « DuPont Pioneer » et « Dow AgroSciences » afin de créer une entreprise agricole indépendante et en pleine évolution, dotée de positions de leader sur le marché des technologies des semences, de la protection des cultures et de l’agriculture numérique.

En Afrique et au Moyen-Orient, « Corteva Agriscience » continuera d’investir dans certaines des marques les plus reconnues et les plus renommées du secteur agricole, telles que les marques de semences « Pioneer » et « PANNAR », ainsi que dans des produits de préservation des cultures primés, qui aident les agriculteurs à maximiser leurs rendements tout en préservant l’environnement.

Outre de nouveaux hybrides dans le maïs et le tournesol et de nouvelles caractéristiques dans les semences, plusieurs nouveaux ingrédients actifs destinés à la protection des cultures ont été ainsi enregistrés, notamment « Spinetoram », « Isoclast », « Arylex », « Rinskor », « Inatreq », « Zorvec » et « Optinyte », des produits révolutionnaires qui seront lancés d’ici 2021.

Ces produits phytopharmaceutiques sont conçus pour réduire les risques et accroître le contrôle des agriculteurs sur les parasites, les mauvaises herbes (plantes parasites) ainsi que sur les maladies, et sont en même temps soucieux et respectueux de l’environnement.

La société, active en Afrique depuis plus de 60 ans, gère une vaste gamme de cultures et des fermes à différentes étapes d’adoption de la technologie et une grande variété de conditions économiques et de marché. « Corteva Agriscience » fournit aussi aux producteurs du monde entier le portefeuille le plus complet en industrie, y compris certaines des marques les plus reconnues du secteur agricole: « Pioneer », « Encirca », « Brevant », nouvellement lancé, ainsi que des produits primés de protection des cultures, tout en commercialisant de nouveaux produits grâce à son solide portefeuille de produits chimiques actifs et de technologies.

Voir aussi:

MEA Business Awards: « Brand & Image » primée

Youness AKRIM

Oulmès : Baisse du CA de 15,3% en 2020

Salma EL BADAOUI

L’artisan doit être formé et accompagné pour devenir entrepreneur

Hassnaa EL AKKANI