Entreprise Communication financière

SMI: un résultat net de 91 Mdh en 2019

Casablanca – Le résultat net de la Société métallurgique d’Imiter (SMI) s’est établi à 91 millions de dirhams à fin 2019, en hausse de 270 MDH par rapport à une année auparavant, annonce l’entreprise dans un communiqué sur ses résultats annuels 2019.

Le chiffre d’affaires a atteint 852 MDH à cette date, en forte croissance de 26% par rapport à fin 2018, indique la filiale de Managem, expliquant cette performance par l’amélioration du cours de l’Argent (+3%) ainsi que par la forte augmentation des volumes vendus (+18%) durant l’année.

« La nouvelle usine de traitement des haldes (rejets miniers), démarrée en 2019, dont la capacité de traitement est de 300 KTTV de minerai par an, a produit 19 TM durant cette année et permet à SMI de tirer profit de la tendance actuelle du cours de l’Argent », souligne la même source.

En parallèle à la progression des ventes, SMI a amélioré son excédent brut d’exploitation (EBE) de 250 MDH générant ainsi une marge EBE de 45,3% contre 20,1% en 2018.

Le communiqué fait, par ailleurs, savoir que le conseil d’administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire de ne pas distribuer de dividende au titre de 2019 et ce afin de renforcer la capacité financière de la société.

En termes de perspectives, l’entreprise compte augmenter la production de la nouvelle usine de traitement des haldes pour passer de 30 à 40 TM d’Argent par an.

Voir aussi:

Hit radio active un plan de continuité de service

Mohammed HAMIDDOUCHE

Change: la phase II de la réforme dès lundi

Mohammed HAMIDDOUCHE

SNEP: Le CA en baisse de 15% au S1

Hicham Louraoui