Entreprise

TGCC : Le produit d’exploitation progresse de 70%

L’acteur global dans les travaux industriels publics et du bâtiment, TGCC, a réalisé un produit d’exploitation de 1,12 milliard de dirhams (MMDH) au premier trimestre de cette année, en hausse de 70% par rapport à la même période de 2021.

Cette performance s’explique principalement par une accélération de la dynamique de production au Maroc et en Afrique Sub-Saharienne durant les 3 premiers mois de l’année, comparé à un premier trimestre 2021 encore marqué par l’impact de la crise du Covid-19, précise TGCC dans un communiqué sur ses indicateurs trimestriels.

En raison de la saisonnalité qui affecte structurellement la prise de commande au premier trimestre et de la conjoncture inflationniste réduisant la visibilité des acteurs économiques, le carnet de commande s’est établi à 6,2 MMDH, contre 6,9 MMDH à fin 2021.

Les investissements se sont chiffrés, quant à eux, à 18,7 millions de dirhams (MDH) au T1-2022, en hausse de 40%. Ils concernent principalement les acquisitions de matériaux et équipements nécessaires au déploiement opérationnel des projets, ainsi que des efforts notables en matière de gestion de la chaine logistique.

Par ailleurs, TGCC souligne qu’au cours du premier trimestre, le pilotage du BFR s’est appuyé sur sa volonté de limiter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sur la continuité des activités, faisant savoir que le niveau d’endettement s’est élevé à 696 MDH à fin mars 2022, contre 387 MDH à fin décembre 2021.

Coté perspectives, TGCC indique qu’il poursuivra le développement de son carnet de commande et son positionnement sur des projets à forte valeur ajoutée au Maroc et en Afrique Sub-Saharienne.

Face à un contexte marqué par la hausse du prix des matières premières, la société a mis en place une série de mesures visant à maintenir son rythme de production et à atténuer les effets de l’inflation sur ses niveaux de marges, note la même source.

Voir aussi:

Ennakl Automobiles : le CA en baisse au T1-2020

Lhassan Essajide

“Damane Assakane”: 33 MMDH de prêts en 2021

Hassnaa EL AKKANI

BCP clôture avec succès son augmentation de capital

Yosra BOUGARBA