Entreprise Communication financière

Unimer: Résultat net consolidé déficitaire au S1-2021

Casablanca – Le résultat net consolidé du groupe Unimer s’est établi à -42 millions de dirhams (MDH) à fin juin dernier, contre 2,3 MDH la même période de 2020.

Ce résultat s’explique par le contexte de sous activité et la prise en compte de l’amortissement des écarts d’acquisition (-14,6 MDH), précise Unimer dans un communiqué financier.

Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé, quant à lui, à 390 MDH au titre de la même période, en diminution de 19% par rapport à fin juin 2020. Cette baisse est due, principalement, par les effets d’une part, de la crise sanitaire qui continue d’impacter les ventes des filiales sur les différents secteurs d’activité et d’autre part, des perturbations d’approvisionnement et de production industrielle de la conserve de sardines, explique la même source.

S’agissant des comptes sociaux, le résultat net a baissé au premier semestre 2021 pour s’établir à 2,8 MDH, contre 12,6 MDH à la même période de l’exercice précédent. Ceci s’explique principalement, d’après Unimer, par “l’impact de la sous activité des usines de conserves de sardines conjuguée à l’inflation des matières premières et ce malgré une bonne rationalisation des charges du groupe”.

Le chiffre d’affaires social a atteint 220 MDH au S1-2021, contre 335 MDH à la même période de 2020, note la même source.

Au volet perspectives, le communiqué indique que dans le cadre d’une conjoncture défavorable, caractérisée par l’inflation significative de l’ensemble des matières premières au niveau mondial et la persistance des effets de la crise sanitaire sur la productivité des usines, le Groupe poursuit ses “efforts pour atténuer ces impacts sur les réalisations 2021”.

Malgré une forte demande de ses clients et la reprise de la pêche côtière qui semble se confirmer courant le 2è semestre, le chiffre d’affaires et le résultat net devraient s’inscrire à la baisse par rapport à l’exercice précédent, indique le Groupe, affirmant, néanmoins, rester confiant “en ses capacités à renouer avec la croissance grâce à un carnet de commandes sécurisé sur les années à venir”.

Voir aussi:

ABL Aviation opère avec succès la livraison d’un A350 à Turkish Airlines

SoGé et son offre SoGé Ado s’illustrent lors des African Banking Awards en remportant le prix “Meilleur Lancement de Produit”

Hicham Louraoui

Aradei Capital : émission obligataire de 600 MDH