À LA UNE

FEC: Plus de 4 MMDH accordés aux collectivités territoriales

Casablanca – Un total de 4,26 milliards de dirhams (MMDH) de prêts a été contracté par les collectivités territoriales (CT) auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) en 2018 pour financer des projets de plus de 21 MMDH d’investissements, selon la Direction du budget relevant du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.

Par type d’emprunteur, les provinces et préfectures ont dominé la structure des prêts accordés aux CT avec une part de 46% et un montant global de 1,96 MMDH dont 1,72 MMDH servant à financer des programmes et des projets s’inscrivant dans le cadre du protocole d’accord signé entre le ministère de l’Intérieur (DGCL), le ministère de l’Economie et des Finances et le FEC, explique la Direction qui vient de rendre public son rapport d’activité pour l’année 2018.

En outre, les communes arrivent en 2ème position avec un montant de prêts de 1,17 MMDH (28%) et les régions avec 1,13 MMDH ( 26%), ajoute le rapport.

Par secteur d’intervention, 58% des prêts FEC, soit 2,48 MMDH, ont financé des travaux d’aménagement urbain, dont 1,37 MMDH au profit des préfectures/provinces tandis que 26% des prêts ont financé les routes rurales.

Les prêts FEC ont bénéficié aux 12 régions du Royaume avec une certaine disparité, souligne le rapport, notant que les collectivités territoriales relevant de la région de Casablanca-Settat ont bénéficié de 29% des prêts, soit un montant de 1,24 MMDH, suivies des collectivités relevant des régions de l’Oriental et de Laâyoune Sakia El Hamra qui ont contracté respectivement 882 millions de dirhams (MDH) et 428 MDH.

Voir aussi:

Crédit bancaire: accélération à 4,8% en octobre

Mohammed HAMIDDOUCHE

Notaires de Rabat et de Paris au SMAP Immo

Khalid ABOUCHOUKRI

Afrique du Sud: SAA demande un plan de sauvetage

Khalid ABOUCHOUKRI