À LA UNE Communication financière

La croissance de la masse monétaire décélère

Casablanca – Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat M3 a décéléré à 4,2% en septembre, après 4,4% un mois auparavant pour s’établir à 1.342,4 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète essentiellement une accentuation de la baisse des comptes à terme à 1,6% après 0,1% et un ralentissement de 6,8% à 6,4% de la progression de la circulation fiduciaire et de 4,1% à 3,8% de celle des dépôts à vue auprès des banques, explique BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de septembre 2019.

En revanche, les titres d’OPCVM monétaires ont vu leur baisse s’atténuer de 4,5% à 0,2% et le taux d’accroissement des placements à vue est resté quasiment inchangé à 4%, ajoute BAM.

Par ailleurs, l’évolution de M3 recouvre principalement un ralentissement de 15,9% à 9,3% de la progression des créances nettes sur l’Administration Centrale et une hausse de 3,8% après 2,6% des réserves internationales nettes.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a accusé un repli de 0,7% en septembre, reflétant notamment des baisses de 1,9% de la monnaie fiduciaire et de 1,1% des comptes à terme.

Voir aussi:

UIC: Business School lance un BBA 100% en anglais

Hicham Louraoui

Casablanca: Marina Shopping ouvre ses portes

Hassnaa EL AKKANI

Salon d’Innovation Américain: L’EMSI distinguée à la Silicon Valley

Hicham Louraoui