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Les produits du terroir seront commercialisés à Aswak Assalam

Rabat – Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Rabat, entre l’Agence pour le développement agricole (ADA) et la chaîne de grande distribution Aswak Assalam, en vue de commercialiser les produits du terroir dans ces surfaces commerciales.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie de promotion et de commercialisation des produits du terroir et vise à élargir les opportunités d’accès aux grandes et moyennes surfaces pour les coopératives et les groupements d’intérêt économique.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l’ADA, El Mahdi Arrifi, a indiqué que « cette convention donnera l’opportunité aux différentes coopératives de mettre en valeur et de commercialiser leurs produits au niveau des centres commerciaux du groupe Aswak Assalam », soulignant que ces produits de haute qualité bénéficient déjà d’un accompagnement sur le plan marketing et commercial de la part de l’ADA et du ministère de l’agriculture.

Il a également précisé que ce partenariat intervient dans le cadre des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI contenues dans le dernier discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, particulièrement en ce qui concerne la commercialisation des produits des agriculteurs et la lutte vigoureuse contre les spéculations et la multiplication des intermédiaires, l’objectif étant d’améliorer leurs conditions de vie et leur garantir une vie décente.

Il intervient, également, dans le cadre de l’assistance accordée dans le sillage du Plan Maroc Vert aux produits du terroir, afin de veiller sur leur qualité et leur commercialisation dans des centres commerciaux modernes sur le niveau national et international, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Abdelkarim Tassine, Directeur général du groupe Aswak Assalam, a relevé que cette convention est le fruit d’un travail « intense » de l’ADA depuis 2 mois, dont l’objectif est d’augmenter la productivité des coopératives et de promouvoir leurs produits, notant que cette action s’inscrit dans la perspective du groupe en matière de promotion du produit national et de consolidation de l’économie nationale.

Par ailleurs, cette opération commerciale fera bénéficier, dans un premier temps, plus de 18 groupements opérant essentiellement dans les filières de l’argane, le couscous, le safran, les dattes, l’huile d’olive et les olives de table, les plantes aromatiques et médicinales, les épices, les noix, les amandes et les vinaigres.

Elle constitue un débouché important et une ouverture sur une cible supplémentaire pour les produits du terroir marocain tout en permettant de renforcer leur notoriété, de les rendre plus disponible et de diversifier les canaux de distribution de manière à faciliter la commercialisation de ces produits en plus des canaux déjà activés par l’ADA avec les enseignes Marjane, Label’ Vie et Carrefour Market.

Pour soutenir ce projet, une large campagne promotionnelle sera opérée par l’ADA au niveau de 14 points de vente de Aswak Assalam, situés dans 10 villes du Royaume, à savoir: Tanger, Oujda, Kenitra, Temara, Rabat, Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Essaouira, et Agadir. Elle sera également appuyée par un riche programme d’animation et de marchandisage afin de booster les ventes et atteindre les objectifs commerciaux escomptés.

Le référencement desdits produits, opéré par l’ADA au niveau de la grande distribution, a dépassé plus de 700 articles au profit de plus de 426 coopératives agricoles.

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