• Accueil
  • À LA UNE
  • Les Assemblées annuelles BM-FMI de 2021 à Marrakech seront un rendez-vous majeur
À LA UNE

Les Assemblées annuelles BM-FMI de 2021 à Marrakech seront un rendez-vous majeur

Denpasar (Bali) – Les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (BM-FMI) en 2021 à Marrakech vont constituer un rendez-vous majeur pour faire le point de la situation de l’économie mondiale et envisager l’avenir, a déclaré, dimanche à Bali, le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

« Je suis très enthousiaste de prendre part aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (BM-FMI) de 2021 à Marrakech, où nous allons tous faire le point et porter un regard sur l’avenir », a souligné le président du groupe de la BM en marge d’une cérémonie de signature à Bali pour officialiser l’attribution de l’organisation des prochaines assemblées des deux institutions en 2021 au Maroc.

Il a également fait savoir que la rencontre de Marrakech constituera bien une occasion idoine pour s’informer de près sur les réalisations du Maroc, notamment dans le secteur de l’énergie solaire, précisant que le pays a accompli des avancées considérables dans ce domaine.

« Le Maroc est une source d’inspiration pour le monde dans le domaine de l’énergie solaire », a-t-il relevé, en évoquant également les grands chantiers et programmes socio-économiques en cours dans le Royaume.

Intervenant à la même occasion, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a fait savoir que le Royaume s’engage à prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour réussir ce rendez vous annuel mondial, tirant profit de son expérience avérée dans l’organisation de grandes manifestations planétaires, comme ce fut le cas avec la COP22.

« Le Royaume ne ménagera aucun effort pour faire des prochaines assemblées BM-FMI en 2021 un grand succès, et s’offrir, par la même occasion, une belle vitrine pour exposer les réformes structurelles engagées par un Maroc en perpétuelle dynamique », a-t-souligné.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette cérémonie de signature, la ministre indonésienne des finances, Mme Sri Mulyani Indrawati, a souligné que l’Indonésie «est ravie de passer le flambeau de l’organisation des assemblées BM-FMI au Maroc, un grand pays à la hauteur de cette manifestation internationale».

« On se donne ainsi rendez vous dans trois ans à Marrakech (…) Je suis confiante quant à une contribution positive du Maroc à ce conclave mondial « , a-t-elle dit.

En avril dernier, le Maroc a été choisi pour abriter l’édition 2021 des assemblées annuelles BM-FMI qui coïncidera avec le 60e anniversaire de l’adhésion du Royaume à ces deux institutions internationales.

Ce choix vient couronner un long processus d’évaluation des dossiers de candidatures présentées par 13 pays. Un choix qui atteste de la confiance du GBM et du FMI dans la capacité du Maroc à réussir l’organisation d’événements d’envergure mondiale.

Le Royaume est le deuxième pays africain à abriter ces assemblées après celles en 1973 à Nairobi, au Kenya.

Voir aussi:

Déficit budgétaire de 21,8 MMDH au S1-2019 (TGR)

Hicham Louraoui

RAM lance un nouveau programme de vols Tout Cargo

Mohammed HAMIDDOUCHE

Wafa Assurance: CA en hausse de 3,1% au S1-2019

Youness AKRIM