Non classifié(e) À LA UNE

BCP améliore de 1% son PNB au T1-2020

Casablanca – Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) a réalisé un Produit net bancaire (PNB) consolidé de près de 4,3 milliards de dirhams (MMDH), à fin mars 2020, en hausse de 1% par rapport à la même période de l’exercice passé.

Cette évolution a été soutenue par la bonne performance de la Banque de Détail au Maroc et à l’international qui a profité de l’intégration des nouvelles filiales acquises au T4-2019, fait savoir la BCP dans un communiqué financier, à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration.

Ainsi, la marge d’intérêt et la marge sur commissions du Groupe ont évolué de 17% et de 22% respectivement, alors que le résultat des activités de marché a connu une forte baisse, du fait de la réaction négative des marchés financiers à la propagation de la pandémie, selon la même source.

En termes d’activité, la Banque au Maroc confirme sa résilience en améliorant sa part de marché sur les dépôts de la clientèle de 24 points de base, grâce essentiellement à la dynamique de la collecte sur les particuliers locaux avec 1,8 MMDH de dépôts collectés au T1-2020.

La BCP a conforté, ainsi sa position de leader avec une part de marché de 26,3%, souligne le communiqué, notant que la part de marché sur les crédits à l’économie s’est maintenue à 23,6%.

Intégrant au prorata de l’année le don accordé par la banque au Fonds de lutte contre le Covid-19 qui a eu un impact brut de 250 MDH au T1-2020, la BCP fait état d’un Résultat net consolidé du Groupe en recul de 39% à 470 millions de dirhams (MDH).

En dépit de la prise en compte des premiers impacts prévisionnels de la crise sanitaire, le coût du risque s’est allégé de 2,4% à 751 MDH.

Partant de fondamentaux solides, le Groupe demeure confiant quant à sa capacité à dépasser cette crise et contribuer activement à la relance de l’économie du pays.

Voir aussi:

ICE: la responsabilité « relève du vendeur »

admin-hakim

Covid-19: Les livreurs, maîtres incontestés de l’adaptation

Maria MOUATADID

Le dirham s’apprécie de 0,87% face au dollar

Safaa BENNOUR