Non classifié(e) À LA UNE

Le dirham s’apprécie face à l’euro (6-12 août)

Rabat – Le dirham s’est apprécié de 0,84% par rapport à l’euro et de 0,30% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 6 au 12 août 2020, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires.

Au 7 août 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 291,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et en hausse de 23,8% en glissement annuel.

Le bulletin fait également ressortir que la banque centrale a injecté un total de 124,5 MMDH, dont 45,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 44 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 31,8 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges s’est établi à 3,7 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de la période à 1,5% en moyenne, relève la même source, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 12 août (date de valeur le 13 août), BAM a injecté un montant de 40,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,9%, ramenant sa contre-performance depuis le début de l’année à 15,6%. Cette évolution traduit notamment les hausses des indices sectoriels des « banques » de 2,9% et des « télécommunications » de 0,6%, alors que les indices des secteurs de l’ »agroalimentaire » et du « bâtiment et matériaux de construction » ont diminué de 0,7% et de 0,4% respectivement.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est établi à 241,5 millions de dirhams (MDH) après 97,9 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 48,3 MDH contre 32,6 MDH une semaine auparavant.

Voir aussi:

Accélération de la masse monétaire à 7,1% en mai

Hicham Louraoui

Maroc Telecom: Hausse de 1,8% du RNPG

Mohammed HAMIDDOUCHE

Chambre des représentants: Adoption du PLF en deuxième lecture

Hicham Louraoui