Non classifié(e)

Le dirham se déprécie de 1,07% face au dollar

Rabat – Le dirham s’est déprécié de 1,07% vis-à-vis du dollar et est resté quasi-stable face à l’euro entre les mois de novembre et de décembre 2021, ressort-il de la revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière – janvier 2022 de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ladite revue indique que BAM, dans le cadre des opérations d’adjudications d’achat en devises, a retenu en décembre dernier un montant total de 670 millions de dollars, soit l’équivalent de 6,2 milliards de dirhams (MMDH).

Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est établi à 16,7 MMDH en novembre, en baisse de 2,3 MMDH par rapport au même mois une année auparavant.

S’agissant des opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est situé à 31,7 MMDH pour les achats au comptant et à 17,9 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 23 MMDH et 11,7 MMDH une année auparavant.

Quant aux ventes, elles ont porté sur un montant de 35,2 MMDH pour les opérations au comptant et de 3,3 MMDH pour celles à terme, après 24,6 MMDH et 3,9 MMDH, respectivement.

La position nette de change des banques est ressortie ainsi à -3,7 MMDH à fin novembre, contre 1,2 MMDH à fin octobre.

Voir aussi:

Balance des paiements: Allègement du déficit du compte courant

Hicham Louraoui

ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

Salma EL BADAOUI

Post-Covid-19: Quatre questions à l’économiste Tarik El Malki

Sara Ouzian