À LA UNE

Remise de prix à des bacheliers des écoles Medersat.com

Casablanca – La Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement a organisé, vendredi à Casablanca, une cérémonie de remise des prix en hommage aux bacheliers les plus méritants, issus des écoles du réseau « Medersat.com ».

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a félicité les 25 bacheliers primés ayant obtenu la mention « très bien » ainsi que tous les acteurs du réseau « Medersat.com », soulignant par la même « le statut de véritable partenaire de notre ministère qui revient au réseau » et rendant hommage à « son action exemplaire auprès des enfants de nos régions rurales et périurbaines ».

Il a par ailleurs salué l’esprit d’anticipation de la fondation, « qui a su très tôt percevoir à quel point les enjeux du préscolaire dans l’enrichissement du capital humain sont phénoménaux », rappelant, dans ce sens, que la première école préscolaire de ce réseau remonte à l’an 2000, soit 7 ans avant le fameux rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) intitulé « un bon départ », lequel révélant l’importance de la petite enfance et de l’enseignement préscolaire.

SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de promouvoir le projet de généralisation de l’accès à l’éducation et de fédérer toutes les forces vives du royaume autour de la construction de nouveaux établissements et de nouvelles classes de préscolaire, a souligné le ministre, faisant observer que ce chantier national est en très bonne voie et son état d’avancement est plus que satisfaisant.

Pour sa part, la présidente de la Fondation, Leila Mezian Benjelloun, a indiqué que cet événement est une célébration de ces jeunes ainsi que du partenariat public-privé, national et étranger, qui représente un des atouts maîtres du programme de construction et de gestion d’écoles rurales « Medersat.com » à travers le Maroc et 5 pays en Afrique subsaharienne.

« Nous célébrons, également, le choix opéré pour nos écoles, celui d’enracinement dans leur terroir, en même temps que l’ouverture sur l’altérité à travers notamment l’enseignement des langues nationales et étrangères », a t-elle dit, soulignant que la fondation a placé le préscolaire comme socle de son modèle, et utilise des outils pédagogiques d’apprentissage qui savent capter l’attention de l’enfant grâce à leurs caractéristiques technologiques et ludiques.

L’ambassadeur de la Chine à Rabat, Li Li, a félicité de son côté les jeunes bacheliers pour les résultats obtenus ainsi que pour leur persévérance et détermination à vaincre toutes les difficultés, soulignant, par la même occasion, que l’éducation, en particulier l’enseignement secondaire, a toujours un impact profond sur l’épanouissement personnel comme sur l’avenir des nations.

Grâce aux efforts des autorités marocaines et de la société civile, dont la Fondation BMCE Bank, l’enseignement primaire et secondaire au Maroc ne cesse de se moderniser et le taux de scolarisation est en augmentation régulière, a t-il dit.

La conseillère culturelle de l’Ambassade de France au Maroc et directrice générale de l’Institut Français du Maroc, Clélia Chevrier, s’est dit ravie de participer à cette cérémonie qui témoigne de la réussite du réseau et constitue le gage de la qualité de l’enseignement dispensé dans ses écoles et des compétences de ses maîtres et encadrants.

« Depuis sa création, la fondation a pleinement assumé sa part de responsabilité sociale en tant qu’acteur actif du secteur privé et de la société civile », a t-elle noté, réitérant la volonté d’intensifier la coopération liant l’ambassade et l’Institut français à Medersat.com.

Le nombre des bacheliers des écoles du réseau « Medresat.com » s’élève à 1.670 depuis le lancement du programme Medersat.com en 2012, dont 257 ont obtenu leur baccalauréat en 2019. Parmi eux, 25 bacheliers avec mention « Très bien » dont 19 filles, et 43 avec mention Bien dont 26 filles.

Voir aussi:

Le gouvernement continuera à subventionner le gaz butane, le sucre et la farine

Badr Bouhania

Fiscalité: présentation des recommandations du forum marocain du commerce

Hicham Louraoui

La Coalition Business Afrique voit le jour à Marrakech

Mohammed HAMIDDOUCHE