À LA UNE Communication financière

Immorente Invest: résultat net de 3,7 MDH en 2018

Casablanca – Le résultat net consolidé d’Immorente Invest, spécialiste d’actifs immobiliers professionnels à usage locatif, a atteint 3,7 millions de dirhams en 2018 contre -2,1 MDH en 2017, a annoncé, jeudi à Casablanca, la présidente directrice générale de la société, Soumaya Tazi.

Ce résultat, qui tient compte des dotations aux amortissements des actifs et des retraitements de consolidation en normes marocaines, est en ligne avec le business plan présenté aux investisseurs et à la communauté financière lors de l’introduction en bourse d’Immorente en mai 2018, a expliqué Mme Tazi lors de la présentation des résultats consolidés de l’exercice 2018.

Sur le même trend haussier, le résultat de l’exercice, qui mesure la performance de portefeuille du premier véhicule pierre-papier coté à la bourse, a passé de 5,5 MDH en 2017 à 14.2 MDH en 2018, a-t-elle souligné.

Ainsi, Immorente Invest proposera à ses actionnaires une distribution de 6 MAD par action, soit 6% par rapport au prix d’introduction, s’affirmant en tant que valeur de rendement eu égard à son rendement supérieur à 6% pour la 4ème année depuis 2015.

Cette distribution est rendue possible, notamment, par la poursuite de sa politique d’investissement pour un montant de 179 MDH en 2018, explique la responsable, rappelant que la filiale spécialisée de CFG Bank a mené à bien l’acquisition de 2.444 m2 de bureaux à la Marina de Casablanca loués au chinois Huawei.

Elle a, en outre, fait état de la finalisation de la construction de l’usine louée à Faurecia, acteur majeur de l’industrie automobile et filiale de PSA au sein de la Zone Franche de Kénitra, notant que ces investissements rendent le portefeuille d’Immorente Invest une allocation équilibrée entre commerces (37%), industrie (32%) et bureaux (23%).

Pour leur part, les produits immobiliers (loyers) ont grimpé de 14,8 MDH à 19,7 MDH sous l’effet combiné de l’accroissement du portefeuille d’actifs et de l’effet année pleine de certains baux qui avaient débuté en milieu d’année précédente.

Par ailleurs, le rendement brut s’est accru à 8,10% suite à l’accroissement du portefeuille, confirmant la contribution des investissements consentis par la société d’investissement en 2018 au rendement moyen du portefeuille.

Le ratio d’endettement, quant à lui, reste maîtrisé à 31%, poursuit la PDG d’Immorente Invest, qui fait état d’un fort désendettement de la boite suite à son introduction en Bourse, précisant que l’endettement cible restera pour le futur en dessous des 40%, conformément à la réglementation sur les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI).

L’actif net réévalué (ANR) de reconstitution, indicateur de la valeur des capitaux propres, calculé sur la base des expertises immobilières (RICS) s’est établi à 511,6 MDH, soit une appréciation des actifs de 23,9 MDH par rapport à leur prix d’acquisition.

Mme Tazi s’est félicité de la réalisation des objectifs fixés lors de l’introduction en bourse (IPO) en mai dernier, traduits par un rendement supérieur à 6%, faisant part de la volonté de l’entreprise d’atteindre rapidement un portefeuille de 1 milliard de dirhams en intensifiant l’acquisition des biens immobiliers professionnels à vocation locative.

Ces orientations, a-t-elle dit, permettront de soutenir le niveau de rendement de l’entreprise d’une manière régulière et récurrente, grâce à un parc de plus en plus élargi, dédié à des clients diversifiés et solvables.

En constituant un portefeuille diversifié de locataires entreprises nationales et multinationales de tout premier plan, Immorente Invest assure la pérennité de son business model et de ses promesses de distribution. La mission d’Immorente Invest est d’offrir à ses actionnaires un rendement Immobilier régulier issu des loyers perçus.

Concernant ses perspectives, la société investira entre 150 et 200 MDH d’actifs loués à des entreprises de premier plan et devrait générer un rendement toujours supérieur à 6% issus de loyers perçus d’un portefeuille d’actifs diversifié (bureaux, commerces et industries).

Voir aussi:

CRI Marrakech-Safi : la 1e édition de “Safi Investor Day”

Lhassan Essajide

Taux directeur/Inflation:Quels scénarios pour les prochains mois ?

Bassma RAYADI

La Bourse de Casablanca ouvre en légère baisse